Publié le 11 Aug 2018 - 03:23
DONNES EN EXEMPLE PAR LE CNTS

Plus de 60% des donneurs de sang sont des étudiants

 

Les étudiants représentent plus de 60% des donneurs de sang au Sénégal. Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui s’en réjouit invite les grandes sociétés à s’en inspirer pour que le déficit de 40% soit comblé.

 

Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Saliou Diop, a cité les étudiants comme exemples en matière de don de sang. Le professeur Diop, venu assister à une cérémonie de dong de sang organisée hier par la direction du Port autonome de Dakar, a souligné la forte présence de la communauté estudiantine parmi les donneurs volontaires. ‘’Nous avons constaté que plus de 60% de nos donneurs sont constitués par des étudiants’’, renseigne-t-il. Le professeur considère les grandes entreprises comme des endroits où le Cnts peut avoir beaucoup de donneurs. 

Pour lui, les sociétés et directions à caractère public ou privé doivent  s’inspirer des étudiants en organisant des dons de sang réguliers pour contribuer à la résorption du déficit de donneurs. Ce gap est de 40% car le Sénégal peine à atteindre son objectif annuel de 150 000  poches. ‘’L’année dernière, nous n’avons eu que 90 000 donneurs.

Cela signifie qu’il y a eu gap permanent qui tourne autour de 40%’’. Pour lui, ce manquement est inadmissible dans une population constituée de 63% de jeunes. Une situation qu’il met sous le compte d’un défaut de sensibilisation et de communication à l’attention des populations. Le professeur Saliou Diop et ses camarades ont réduit tout de même le gap dont l’effacement total est prévu en 2028. ‘’Il y a  beaucoup de progrès parce qu’il y a cette année une augmentation de 10%. Si on continue comme ça, le déficit sera résorbé d’ici 10 ans. L’appel récent du chef de l’Etat aux Sénégalais pour un don de sang permet d’accélérer le processus. Le port a compris cela. J’invite donc les grandes entreprises à faire comme elle’’, appelle-t-il.   

Le besoin du Sénégal en sang augmente chaque année à cause de l’apparition des nouvelles maladies comme les hémodialyses, les cancers et l’augmentation du taux de mortalité maternelle. La cérémonie de don de sang organisée hier par les travailleurs du Port autonome de Dakar s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le Port et le CNTS. Ce partenariat vise à offrir au Cnts 200 poches de sang tous les trois mois. Cette convention, selon le directeur du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye, montre la volonté de la famille du port à répondre à l’appel du chef de l’Etat de donner du sang pour sauver des vies. ‘’Nous l’avons initié pour engager la communauté portuaire à faire un don de sang pour éviter des ruptures et offrir ainsi à la population une meilleure santé. On ne peut pas disposer de tous nos objectifs en termes de santé  si on n’a pas suffisamment de sang’’, a indiqué monsieur Bèye.

OUMAR BAYO BA 

Section: