Publié le 7 Sep 2016 - 19:52
DONS DE 41 MILLIARDS DU JAPON A LA CMU

Le ministre de la Santé répartit l’enveloppe

 

Les 41 milliards de F CFA offerts par le Japon pour appuyer l’agence de la Couverture maladie universelle vont permettre au Sénégal de corriger les inégalités sociales dans les établissements hospitaliers. C’est ce qu’a informé hier le ministre de la Santé et de l’Action sociale. En conférence de presse au siège de son ministère, Awa Marie Coll Seck a révélé que 5 milliards seront destinés à l'offre et 15 milliards pour la demande.

 

Le gouvernement du Japon a décidé d’appuyer le programme de la Couverture maladie universelle (Cmu) avec une enveloppe de 41 milliards de francs CFA. Cet appui, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui animait hier une conférence de presse, va permettre  d’améliorer l’accès aux soins de santé des populations les plus vulnérables. Il va aussi aider à régler le problème de l’offre, de la demande et des inégalités existantes dans le fonctionnement du système de santé. ‘’Nous avons beaucoup de défis à relever pour réussir cette Cmu. C’est pourquoi nous avons tendu la main aux partenaires. Le Japon a accepté de nous aider pour 2016-2017 avec la somme de 41 milliards F CFA. L’appui du gouvernement japonais nous permettra de régler les questions d’inaccessibilité géographique et financière aux structures sanitaires’’, explique la ministre.

Ce financement du Japon, dit-elle, va également servir, d’une part, à corriger les inégalités sociales dans les établissements hospitaliers et d’autre part, à renforcer l’équité et les soins de qualité. ‘’Nous avons la volonté de mettre dans tous les postes de santé une sage-femme et un infirmier. Nous avons également prévu de mettre des médecins adjoints dans les 42 districts qui n’en disposaient pas, a-t-il indiqué. 

Un taux d’intérêt de 0,01%

Pour la répartition du don par exemple sur 20 milliards, 5 milliards seront destinés à l'offre, 15 milliards pour la demande pour toutes les personnes qui ont besoin de soins.  Les ¾ reviendront à l'Agence et le reste va servir d'appuyer les structures sanitaires. ‘’Le gain sera pour les populations qui bénéficieront d’une offre de qualité et de ressources humaines qualifiées qui vont délivrer les soins", soutient-elle.

Selon le Directeur général de l’agence de la Cmu, Cheikh Mbengue, le Sénégal est le seul pays qui a bénéficié de ce fort appui avec un taux d’intérêt de 0,01%. ‘’Nous avons un différé de payement de 10 ans, avec un temps de payement de 40 ans. Ce qui veut dire que nous allons rembourser d’ici 2066. Les fonds vont ainsi servir de prendre en charge les indigènes couverts par la Cmu. La question des urgences néonatales sera prise en charge car sur 100 naissances,  les 30 ou 40% des enfants de 0 à 5 ans meurent en situation d’urgence. C'est pourquoi nous allons prendre en charge, avec cet appui du Japon, les urgences néonatales", a développé M. Mbengue.

Le ministère sénégalais de la Santé a bénéficié d’un prêt de 41 milliards du Japon à l’occasion de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad VI), qui s’est tenue à Nairobi (Kenya).

VIVIANE DIATTA   

Section: