Publié le 29 Sep 2016 - 22:38
DOPE PAR LA DECISION DU TRIBUNAL DE PARIS

Le Pds ‘’exige’’ la restitution des biens de Karim Wade et Cie  

 

Galvanisé par la décision du Tribunal de grande instance de Paris qui a débouté l’État du Sénégal dans sa demande de confiscation des biens appartenant à Karim Wade et à Ibrahima Khalil Bourgi, le Parti démocratique sénégalais (Pds) exige désormais la restitution des biens de son candidat à la présidentielle de 2019.

 

Les libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne lâchent rien. Dans l’affaire de la traque des biens dits mal acquis qui les oppose à l’Etat du Sénégal, ils gardent le cap. En Comité directeur hier, les responsables de cette formation politique se sont penchés sur cette affaire, marquée récemment par la décision du Tribunal de grande instance de Paris. Laquelle a débouté l’Etat du Sénégal dans sa demande de confiscation des biens appartenant à Karim Wade et à Ibrahima Khalil Bourgi.

Dopés par ce dernier développement, les camarades d’Abdoulaye Wade formulent : ‘’Après la décision qui vient d’être rendue par la justice française, le Pds exige la restitution de tous les biens spoliés et volés à Karim Wade et à ses compagnons d’infortune, de même que celle de la maison familiale du Point E appartenant à Me Abdoulaye Wade, mais saisie par Macky Sall, et immatriculée au nom de l’État.’’ Pour Cheikh Sadibou Fall, membre du comité directeur, qui a annoncé la teneur du communiqué final, le jugement du Tribunal de grande instance de Paris ‘’n’exprime rien d’autre que le rejet avec mépris de la ‘’Crei, la honte’’ et ses décisions iniques’’. ‘’Tôt ou tard, Aminata Touré, Sidiki Kaba, Macky Sall… paieront le prix de leur forfait’’, a-t-il dit.

Selon Cheikh Sadibou Fall, ‘’le Président Macky Sall, qui a utilisé l’appareil d’Etat pour écraser un adversaire politique, devrait être condamné solidairement avec l’Etat aux réparations’’. ‘’S’il conteste la décision rendue, le Pds lui propose d’accepter que le différend soit porté devant la juridiction de l’un des grands pays démocratiques du monde. Et nous lui laissons le choix entre la Suisse, le Luxemburg, la Grande-Bretagne, le Canada ou les Etats-Unis. Pour sa part, le Pds est convaincu que Macky Sall n’aura pas le courage de relever ce défi’’, croit savoir l’ancien ministre de l’Intérieur sous la présidence d’Abdoulaye Wade.

En outre, les cadres du Pds ont fait le procès du régime actuel. D’ailleurs, ils menacent de saisir la justice internationale pour mettre fin à ses pratiques qu’ils qualifient ‘’d’arbitraires’’, ‘’d’acharnement’’, etc. A l’endroit des magistrats Henri Grégoire Diop, président de la Crei, Abdourahmane Diouf, président de la Chambre criminelle de la Cour Suprême, et Mamadou Badio Camara, premier président de la Cour Suprême, des ministres Aminata Touré, Sidiki Kaba ainsi que le chef de l’Etat, le Pds exige qu’ils se tiennent à la disposition de toute juridiction internationale qui, dit-il, sera saisie. Ceci pour qu’ils répondent de leurs actes. ‘’Et nous pensons qu’ils ne vont pas tenter (…) de se réfugier derrière le paravent de l’immunité pour espérer échapper à leurs responsabilités. Ils doivent comprendre que personne n’est au-dessus de la Justice et que, tôt ou tard, ils paieront le prix de leur forfait’’, a averti M. Fall.

MARCHE DU 14 OCTOBRE

Le Pds veut une ‘’forte mobilisation’’ de la population  

Le Parti démocratique sénégalais (Pds), en comité directeur hier, a exhorté ses militantes et militants à participer ‘’massivement’’ à la marche ‘’des droits et libertés’’ du 14 octobre 2016. A travers cet appel, les membres de cette formation politique  veulent en finir avec le régime du Président Macky Sall qui, constatent-ils, se manifeste par ‘’l’arrogance d’un pouvoir incompétent’’.

Cadre du Pds, Cheikh Sadibou Fall annonce le message formulé dans le communiqué final. Il dit : ‘’Ce pouvoir n’a que la violence à opposer à ceux qui se battent pour la justice. Lorsqu’il s’agit de sa famille, son clan, Macky Sall n’hésite jamais à bloquer la justice ou toute enquête.’’ Les comportements de cette nature, avance-t-il, favorisent ‘’l’impunité’’ au Sénégal. 

PAPE NOUHA SOUANE  

Section: