Publié le 22 Dec 2014 - 06:24
DOSSIER HABRE

Le compte à rebours a déjà démarré

 

Du neuf dans le dossier de l’ancien Président tchadien Hissein Habré. La Chambre d’accusation de cette juridiction spéciale s’est penchée mercredi dernier sur l’audition souhaitée d’Abdoul Mbaye, après que le Parquet s’est désisté par courrier. La Chambre d’accusation a pris acte du revirement  argumenté avec des articles bien triés du Code de procédure civile et du Code de procédure pénale.

Il faut savoir que c’est le procureur général des Chambres africaines extraordinaires qui avait souhaité que le banquier Abdoul Mbaye soit entendu dans le cadre du transfert des biens de Hissein Habré du Tchad au Sénégal. Il s’agissait d’ouvrir une brèche pour  récupérer ultérieurement l’argent supposé avoir été soutiré aux Tchadiens et planqué au Sénégal.

Ce, pour pouvoir dédommager les victimes, à l’issue du procès. La requête avait été rejetée par la Chambre d’instruction des CAE, ce qui avait immédiatement entraîné la saisine de la Chambre d’accusation pour arbitrage. Cette Chambre constituée de trois magistrats titulaires et d’un suppléant n’aura aucun problème pour trancher dans le sens souhaité puisque le Parquet ne soulève plus aucun problème.

En vérité, le problème est bien ailleurs, précisément dans l’embourbement du dossier au Tchad, le fait aussi que les délais impartis restent courts. En effet, c’est dans le courant du mois de janvier que le ‘’mandat’’ des magistrats engagées dans cette phase de la procédure se termine alors que le dossier n’avance pas trop. Espérons simplement que la justice sénégalaise gardera la face…intacte dans cette affaire très suivie par les services de renseignements du monde entier… 

 

Section: