Publié le 30 Aug 2016 - 17:36
DOTÉ D’UNE AMBULANCE MÉDICALISEE

Doumga Ouro Alpha guérit de ses maux

 

Enclavement, manque de moyens et de soins sont les maux dont souffre le secteur de la santé dans le monde rural. Mais, à Doumga Ouro Alpha, la santé des populations connaîtra un léger mieux grâce à l’octroi  d’une ambulance médicalisée par  Ahmadou Abdoul Ly, un responsable politique du village.

 

Fini le calvaire de la population de Doumga Ouro Alpha. Le poste de santé de ce gros village de la commune de Bokidiawé, dans le département de Matam, a désormais son ambulance médicalisée. Cet établissement médical temporaire estimé à plus de 10 millions est d’Ahmadou Abdoul Ly, un responsable politique de l’Alliance pour la république (APR) dudit village. La cérémonie de remise des clés  a eu lieu ce samedi à Doumga Ouro Alpha. Malgré la canicule qui dicte sa loi, les populations sont sorties pour manifester leur contentement. À travers un convoi, ‘’l’étranger’’ est présenté aux notables dont le chef de village, Mountaga Bocar Barry et le chef religieux Thierno Mamadou Lamine Ly pour la bénédiction.

Les visages dégoulinants de sueur, la foule  qui suit le fil de véhicules scande un refrain ‘’EYO LY’’, ‘’vive Ly’’ en pulaar. ‘’Nous avons plusieurs fois assisté à l’agonie de patients faute de moyens de transport. Grâce à ce geste, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir’’, a laissé entendre le président du comité de santé, Amadou Tidiane Niang. Néanmoins, il sollicite le soutien pour la prise en charge d’un chauffeur et  l’entretien. Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Crée en 1983, le poste de santé polarise plus de 13 villages avec une population de 15 000 habitants. Il n’a jamais eu de moyens de locomotion et de logistiques sérieux. La preuve, Doumga Ouro Alpha est le dernier à être équipé d’une ambulance sur les 6 postes que compte le district sanitaire de Matam, raconte un habitant. ‘’Nous comptions sur la disponibilité des ambulances des autres postes, des bonnes volontés ou sur les moyens du bord, à savoir les charrettes, pour faire nos évacuations’’, soutient l’infirmier chef de poste Mamadou Touré. ‘’Au-delà de nous faciliter les  évacuations, cette acquisition nous permettra d’atteindre un taux de 85% dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV)’’, a-t-il ajouté.

 Pour sa part, le bailleur Amadou Abdoul Ly dit avoir inscrit  son action dans le cadre de  la politique de santé du président de la République à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). L’ingénieur qui se considère comme un  acteur de développement, dans un passé récent, a eu à moderniser le lycée et la morgue du village. 

DIÉNE NGOM (STAGIAIRE)

 

Section: