Publié le 18 Feb 2017 - 17:16
DOUBLE CAMBRIOLAGE A LIBERTE 6 ET CASTORS

Une bande armée en scooter écume les agences de transfert de fonds

 

En l’espace de deux jours, deux agences de transfert de fonds ont été braquées à Dakar et plus de 5 millions emportés. La police demande l’aide des populations pour appréhender les bandits armés se mouvant à l’aide d’un scooter. L’enquête est diligentée par le Chef de la Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar.

 

Les bandits s’enhardissent, malgré les opérations de sécurisation des biens et des personnes qui se multiplient chez les forces de sécurité (police et gendarmerie). En effet, à peine se remet-on du spectaculaire cambriolage de l’agence Ecobank sise au quartier Ndawène, dans la commune de Yeumbeul-Sud, que deux autres braquages ont été signalés, hier. Le premier a eu lieu la veille, ce jeudi 16 février 2017, à 10 heures du matin. Selon le vigile et la caissière qui s’en sont ouverts à la police de Dieuppeul, une bande de trois personnes armées, à bord d’un scooter de marque Beverly, ont fait irruption dans l’agence de transfert dénommée Etablissement Mouhamed MAR (RIA), située sur la route secondaire longeant les deux voies de Liberté 6. Ils ont assommé le vigile, avant de braquer la caissière avec une arme et emporter la somme de 5 millions de F CFA qui se trouvait dans la caisse. Les bandits ont également emporté l’arme et le téléphone portable du vigile.

Selon le communiqué de la police qui relate l’affaire, les assaillants ont agi à visage découvert. C’est pourquoi leur description a été faite. Saisis de l’affaire, les enquêteurs se sont transportés sur les lieux, après réquisition des techniciens de la Police Technique et Scientifique. La note signée par l’Adjudant de Police Henry Boumy CISS, Chef du Bureau des Relations Publiques de la Police Nationale, renseigne que ceux-ci ont procédé à la fixation des lieux et à la recherche de traces et indices. L’enquête de voisinage a permis d’identifier deux témoins oculaires.

La police demande l’aide de la population pour identifier les braqueurs

L’adjudant Ciss informe qu’avant même que ces techniciens et autres enquêteurs ne se retirent de la scène de crime, leur service a été informé d’un autre cambriolage à l’agence Wari de transfert de fonds, située à Castors en face TP SOM. L’attaque a eu lieu, toujours le matin à 09 heures, par une bande de trois personnes armées, à bord d’un scooter. ‘’La caissière a déclaré que les trois personnes sont entrées à l’intérieur de l’agence et lui ont intimidé l’ordre de baisser la tête, avant de prendre la somme de cinq cent cinquante-trois mille francs (553 600 F CFA), quatre téléphones, des cartes de crédit Orange, l’enregistreur de la vidéo de surveillance’’, rapporte le communiqué. Et d’après la description du témoin, tout porte à croire qu’il s’agit de la même bande. Car, souligne la note, ‘’’elle a donné une description identique à celle des assaillants qui ont agi à Liberté 6 suivant le même modus operandi’’.

Là-bas également, les enquêteurs et techniciens de la Police Technique et Scientifique se sont déployés à la quête d’indices. A signaler que l’enquête est menée par le Chef de la Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar qui, selon le communiqué, a procédé aux constats sur les deux scènes de crime. ‘’La Police nationale met tout en œuvre pour rechercher et appréhender les coupables et ne néglige aucune information et en appelle encore à la collaboration des populations’’, poursuit le communiqué.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: