Publié le 15 Sep 2012 - 10:00
DOUBLE NATIONALITÉ

Ces binationaux qui nous ont dirigés et qui nous dirigent

 

Le député Abdoulaye Makhtar Diop a soulevé, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, le débat sur la double nationalité en traitant les autorités binationales de «renégats». Il promet d’ailleurs de déposer une proposition de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale à cet effet. EnQuête a choisi quelques personnalités dont la double nationalité ne souffre d’aucune ambiguïté.

 

Abou Lo, Ministre de la communication

''L’Allemand'' controversé

 

 

 

‘’Je n’ai jamais renoncé à ma nationalité sénégalaise. Je n’ai jamais écrit une lettre au président Abdou Diouf pour renoncer à ma nationalité. J’ai obtenu la nationalité allemande en 2004, soit quatre ans après son départ du pouvoir’’. En se confiant au journal EnQuête et à l’Aps, le ministre de la Communication et des Télécommunications, Abou Lo croyait clore définitivement la controverse autour de sa nationalité. Que non ! Remis au goût du jour par le député Abdoulaye Makhtar Diop, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre, le débat semble remettre en cause le choix du président de la République. ''S’il y a des problèmes pour cela, ils n’ont qu’à s’adresser à celui qui m’a nommé (Macky Sall)'', a déclaré le ministre dans les colonnes de l’Obs. Responsable de l’Alliance pour la République (APR) en Allemagne, Abou Lo y a fait ses études avant d’y travailler pendant plusieurs années. Consultant de profession, M. Lo s’est lancé en politique à la création de l’APR.

 

Abdou Aziz Mbaye, Directeur de cabinet du président Macky Sall

L’ambassadeur européen

 

 

Le ministre Abou Lo n’est pas la seule autorité du gouvernement à être sénégalo-allemand. Abdou Aziz Mbaye, directeur de cabinet du président de la République, n'est pas en reste avec sa nationalité française qui lui a permis de travailler pour le compte de l'Union européenne dont il a été ambassadeur dans le Pacifique, plus précisément aux îles Fidji. M. Mbaye a un carnet d’adresses très fourni qui lui ouvre les portes de certaines chancelleries occidentales. Il fut fonctionnaire scientifique au Programme Stratégique Européenne de Recherches et Développement dans le domaine des Technologies de l’Information (ESPRIT) avant de rejoindre comme administrateur principal la Direction Générale de l’Industrie pour traiter de questions générales sur la compétitivité technologique et industrielle européenne. A ce titre il a été un des membres du comité d’organisation du premier Sommet G7 sur la Société de l’Information à Bruxelles en 1995. Il fut aussi admis au Centre National de la Recherche Scientifique en 1983, comme chargé de recherches titulaire.

 

Seydou Guèye, Secrétaire général du Gouvernement

L’ex collabo de Rocard

 

 

Parti dès son jeune en France pour y poursuivre ses études, Seydou Guèye est détenteur d’un passeport français. Le Secrétaire général du Gouvernement y fait ses études avant de militer au Parti socialiste et devenir proche collaborateur de Michel Rocard, ancien Premier ministre français (1988-1991) sous la présidence de François Mitterrand, et par ailleurs Premier secrétaire du Parti socialiste français de 1993 à 1994. Expert juriste de formation, Seydou rentre au bercail et poursuit ses activités politiques. Cette fois-ci avec le Parti pour la réforme (PR) d’Abdou Rahim Agne dont il fut le directeur de cabinet quand il occupait le ministère des Télécoms et des Transports terrestres, sous le régime de Wade. Les deux se sépareront quelque temps après à la suite d’une brouille politique. M. Guèye rejoint l’APR de Macky Sall dont il est le porte-parole.

 

Barthélémy Dias, Député-maire

Le Yankee socialiste

 

 

Si certaines autorités font de la question de la double nationalité un sujet tabou, Barthelémy Dias lui assume son statut de binational. Le fils de Jean Paul Dias a acquis la nationalité américaine à la faveur de son mariage avec une citoyenne américaine lorsqu’il était aux États-Unis. Après ses études, il rentre au Sénégal pour se lancer dans la politique. Initiateur de Vision socialiste, il intègre le parti socialiste et redonne du tonus à ses camarades groggy à cause de leur chute en 2000. Élu secrétaire général national des jeunesses socialistes, il est élu maire de Sicap Mermoz Sacré-Cœur. Avant de devenir député à l’Assemblée nationale.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: