Publié le 30 Aug 2015 - 16:20
DOUDOU KA (ADMINISTRATEUR DU FONGIP)

“En deux ans nous avons garanti 6,880 milliards” 

 

L’administrateur du Fonds des inves- tissements prioritaires a dressé hier un bilan à mi-parcours de sa struc- ture. Après deux ans de fonctionne- ment Doudou ka a renseigné sur les acquis et a dégagé des perspectives.

 

En deux ans d’exis- tence, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a pu engager en garantie et en bonification 6,880 milliards franc Cfa d’après son administrateur. En matière de couverture, le Fongip a atteint 33 départements sur 45 renseigne toujours Doudou Ka. Ce dernier a aussi donné des estimations pour les mois à venir : “Avant la fin de l’année nous pensons dépasser les 10 milliards  d’engagement. Ce qui est un résultat probant puisque dans beaucoup de domaines nous avons pu amener les banques de la place à changer leur position par rapport aux Pme qui n’avaient de garantie ou aux filières qui avaient besoin de financement”, a soutenu l’administrateur du Fongip.

L’enjeu majeur pour les prochaines années 2016- 2017, selon Doudou Ka est de mobiliser 30 milliards en fonds propre. “Nous sommes aujourd’hui à 15 milliards de FCFA, l’enjeu est d’arriver avant 2017 à 50 milliards. Les 35 mil- liards que nous allons cher- cher devraient permettre d’avoir des fonds propres minimum afin qu’il y ait un impact sur l’économie nationale”, a t-il conclu.

HABIBATOU TRAORÉ (STAGIAIRE) 

 

Section: