Publié le 11 Sep 2012 - 17:19
DPG DU PREMIER MINISTRE ABDOUL MBAYE

Un chapelet de promesses pour beaucoup de secteurs

 

 

 

Aucun secteur de l’économie n’a été omis par le Premier ministre Abdoul Mbaye, dans sa déclaration de politique générale. De la santé aux jeunes et aux femmes, en passant par l’éducation, l’agriculture, l’élevage...

 

 

Vers la hausse du prix de l’électricité

La société nationale d’électricité est dans un état financier critique avec des coûts de production élevés de l’électricité, a signalé, le Premier ministre. Les réponses du plan Takkal ont montré, selon lui, des limites, avec “des coûts de location élevés et insoutenables sur la durée, un retard dans la réalisation des investissements, une option stratégique risquée, axée pour l’essentiel sur les centrales à charbon“. Le secteur de l’énergie constitue une “sur-priorité“ pour le Premier ministre qui envisage d’“apporter des réponses adéquates aux questions urgentes liées à la demande, mais également de garantir des solutions durables, dans un contexte de gestion transparente et de bonne gouvernance du secteur“. A court terme, souligne-t-il, la qualité de la fourniture sera assurée avec une limitation des subventions qui pèsent lourd sur les finances publiques“. En d’autres termes, le prix de l’électricité va augmenter car l’Etat est dans l’incapacité de continuer à maintenir cette subvention. Cependant, Abdoul Mbaye soutient qu’il veillera à ce que cette hausse ne touche pas les ménages les plus pauvres.

 

Éducation

En 10 ans (entre 2000 et 2010), 2 400 milliards de F Cfa ont été injectés dans le secteur éducatif. Malgré tout, l’année scolaire 2011-2012 a été sauvée de justesse après une très longue grève des enseignants. En dépit de cela, le Premier ministre note “une dégradation continue de la qualité des enseignements et des apprentissages, avec de faibles taux d’achèvement, de transition, et de réussite aux examens“. “Les nouvelles options mettront l’accent sur la correction des disparités dans l’offre, la professionnalisation des enseignements du collège au supérieur, et la formation des jeunes dans des filières conformes à la demande du secteur privé’’, selon le Premier ministre.

 

Création de 29 ponts métalliques

Pour relancer à nouveau l’activité économique de notre pays, M. Mbaye promet une politique de désenclavement des zones de productions avec la construction d’infrastructures routières et des pistes rurales permettant l’interconnexion entre les régions. “Aucune zone de production ne doit souffrir d’enclavement. Le désenclavement de la Casamance par mer, par route et par la voie aérienne est à cet égard érigé en extrême priorité. Je dois aussi souligner qu’un programme de réalisation de 29 ponts métalliques et du nouveau pont Emile Badiane est en cours d’instruction“, dit-il...

 

Autosuffisance en riz en 2018

Abdoul Mbaye définit l’agriculture comme une “priorité“ pour la réussite du programme Yoonu Yokkute (la voie vers le progrès) fixé par le président Macky Sall. Une politique de modernisation sera assurée à partir de 2013 “à travers un programme de renforcement des équipements de production et l’intégration des innovations technologiques dans les pratiques culturales’’. Pour cela, il souligne que le premier défi “sera de rendre l’agriculture moins vulnérable aux aléas climatiques, d’élever durablement les niveaux de productivité et de production pour toutes les variétés cultivées“. Et pour réussir ce pari, il va accentuer sa politique sur la “maîtrise de l’eau“ et ‘’l’accroissement des aménagements hydro agricoles“. “L’ambition du Gouvernement est de parvenir à l’autosuffisance avec une production de 1 600 000 tonnes de riz paddy en 2018“, souhaite-t-il.

Le secteur de l’élevage ne sera pas en reste dans la politique du Premier ministre. La santé animale, la mise en place “d’un programme pluriannuel et multi sectoriel de renforcement des infrastructures et des équipements“ seront les points saillants pour un élevage plus compétitif. Des “zones d’élevage pilotes“, des “laiteries“, des “abattoirs modernes“ et des pôles pour la commercialisation seront créés, rassure le Premier ministre...

 

Priorité aux femmes et aux jeunes

Un traitement particulier sera, selon le Premier ministre, réservé aux femmes et aux jeunes qui restent les plus vulnérables dans la société. Les femmes constituent, pour lui, une “sur-priorité“ et bénéficieront de crédits à partir du FONGIP et des programmes de micro finance. Les femmes du monde rural auront plus de facilité à l’accès à la propriété foncière et elles bénéficieront également “d’unités de production de biens, de services et d’entreprises modernes“. Le gouvernement envisage la réforme sur le Code de la nationalité pour permettre à toute femme sénégalaise de transmettre sa nationalité à son enfant. La lutte contre le chômage des jeunes constitue pour Abdoul Mbaye un engagement que le président Macky Sall avait déjà pris et qu’il compte respecter avec la mise en œuvre de projets afin de générer des milliers d’emplois pour les jeunes.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: