Publié le 11 Sep 2012 - 15:38
DPG DU PREMIER MINISTRE

Les étudiants boudent le grand oral...

12h30, l’allée principale de l’université Cheikh Anta Diop vibre au rythme des passages des étudiants qui d’un pas pressé vaquent à leurs occupations au moment où le Premier ministre Abdoul Mbaye fait face aux députés pour sa déclaration de politique générale (DGP). Ce qui ne semble pas intéresser beaucoup d’étudiants dont certains expliquent ce désintérêt par l’imminence des examens programmés à la fin du mois dans beaucoup de facultés.
Devant les guichets du restaurant Self où les rangs s’allongent au gré de l’arrivée des étudiants affamés, El hadj Ndiouga Thiam, étudiant en Licence 1 d'histoire affirme n’avoir pas eu le temps d’écouter Abdoul Mbaye car il vient tout juste de sortir des cours. ‘’Ma priorité en ce moment est la préparation de mes examens du second semestre prévus le 24 ou le 27 septembre et je n’ai pas de temps à consacrer a cette déclaration’’, ajoute-t-il. En effet, les étudiants ne semblent pas prêts à consacrer du temps à cet événement du jour. Ils expriment tous leur indifférence face à l’actualité politique qui, selon eux, ne prend pas en charge leurs préoccupations du moment. ‘’Je doute fort que ce discours aborde le problème de la faiblesse des bourses et celui du maintien des aides sociales pour les étudiants’’, s’exclame Cheikhouna Guèye en Licence 1 de géographie, couché dans sa chambre au pavillon A.
Leur temps, les étudiants de la salle Télé au pavillon A le réservent aux matches de football qui passent sur une chaîne de sport pendant que les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale. L’air concentré sur le match Angleterre-Moldavie, oreillette bien vissée à l’une de ses oreilles, Waly Sarr écoute une radio de la place et s’intéresse à moitié aux débats qui se tiennent à distance. Il fustige néanmoins cet état de fait. ‘’C’est dommage que ce genre d’événement n’intéresse pas les étudiants, car ils seront appelés un jour à diriger ce pays’’, se désole-t-il.
13 heures, les quelques rares étudiants munis d’un portable équipé de radio, à l’ombre des arbres qui longent l’artère, semblent se concentrer sur les débats. Parmi eux, deux amis qui se prononcent sur le désengorgement de l’université de Dakar. ‘’Je pense que sa proposition de bâtir deux nouvelles universités, celle de Diamniadio et celle du Sine-Saloum d’une capacité de 15 000 étudiants, entre dans la bonne direction pour résoudre le problème de sur-effectif à l’UCAD’’, ajoute Yaya Dianfa. Mais son ami, Pape Habib Sèye, s’empresse d’apporter un petit bémol aux propos du chef du Gouvernement car il se dit sceptique sur la politique de la formation professionnelle.  

Mamadou Makhfouz Ngom (Stagiaire)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: