Publié le 19 Jul 2017 - 22:37
DR AMADOU MAME DIOP (CANDIDAT DE BBY A DAGANA)

‘’Notre objectif, pas moins qu'une large victoire’’

 

‘’Nous avons une bonne appréciation des dix premiers jours de campagne. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses dans les différentes zones de la commune de Richard-Toll et du département de Dagana’’. Telle est la vision globale du Dr Amadou Mame Diop, tête de liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar au scrutin majoritaire dans le département de Dagana. Il estime que, pour les élections législatives du 30 juillet prochain, il s’est ‘’bonifié par rapport aux scrutins passés’’.

Ce qui le pousse à afficher un réel optimisme quant à l’issue favorable au sortir des prochaines Législatives. Même si, en face, se dressera, Oumar Sarr, ‘’tête de liste, n°2 de PDS et qui a été ministre pendant 12 ans’’. Car, selon le plénipotentiaire de la Coalition BBY dans le département de Dagana, son camp a déjà battu celui de son plus grand rival au second tour de la présidentielle et aux législatives de 2012, aux locales, lors du référendum de 2016 et aux élections pour le HCCT. Pour le Dr Mame Diop, député et maire de Richard-Toll,  ‘’nous maîtrisons la commune de Richard-Toll et avons une bonne cartographie de l’ensemble du département de Dagana’’. D’où sa conviction que ‘’Ces législatives sont simplement le dernier combat d’Oumar Sarr  qui ne contrôle plus que 2 communes sur les 11 du département’’.

  Ce, d’autant que, d’après lui, le bilan du président Macky Sall dans la zone parle pour la Coalition BBY qu’il a parrainée. ‘’Notre département est devenu le grenier du Sénégal. En plus le Président a épongé les dettes du monde rural à hauteur de plusieurs milliards de francs et en a investi 80 dans l’agriculture. Ce qui permet au Sénégal de se rapprocher de l’autosuffisance en riz, grâce notamment aux deux cultures par an que peuvent faire les populations. Ce qui a amélioré leur pouvoir d’achat et leur revenu. Cela a aussi créé des entrepreneurs agricoles et facilité l’accès à la terre’’, a détaillé le candidat de BBY au scrutin majoritaire dans le département de Dagana.

 Pour le volet santé également, des avancées notables ont été accomplies, surtout avec la construction de l’hôpital de Richard-Toll. ‘’Mais, nous allons faire des efforts supplémentaires pour élargir la pyramide sanitaire’’, selon le premier magistrat de la ville. Pareil pour l’enseignement supérieur avec l’installation prochaine sur le périmètre communal de l’ISEP (Institut supérieur d’enseignement professionnel) qui accueillera 1500 étudiants tous boursiers dès son ouverture et 5000 au bout de trois ans. Avec le programme des bourses familiales également, de nombreux responsables de famille du département de Dagana ont amélioré leurs conditions de vie.

 Autant d’avancées et de réalisations du président de la République qui font que, d’après le Dr Amadou Mame Diop,  ‘’sur le plan thématique, il sera très difficile à l’opposition de faire campagne et de convaincre dans la localité’’.

 Ce n’est pas pour autant qu’il dort sur ses lauriers et ses certitudes. ‘’Il faut rester concentré. Nous continuons à galvaniser nos militants et sympathisants’’, a-t-il soutenu. D’où sa démarche de proximité et de porte à porte, en vue d’aller au contact des populations afin de prendre en charge leurs préoccupations et de tenter d’y trouver des solutions. Et au vu de l’adhésion des populations des zones jusqu’ici visitées, le candidat de BBY est convaincu que sa coalition peut ‘’obtenir une large victoire et atteindre voire dépasser l’objectif de décrocher 65% des voix’’  qui est assigné à son camp dans le département de Dagana.

Fara Sylla (Saint-Louis)

Section: