Publié le 9 Nov 2018 - 10:51
DRAME DE DEMBA DIOP

Les 4 inculpés devant la Chambre d’accusation le 15 novembre 

 

Le 15 novembre est la date retenue par la Chambre d’accusation pour statuer sur la demande de liberté provisoire des quatre jeunes supporters de Ouakam qui sont encore en détention dans l’affaire du drame de Demba Diop. Comme il l’avait annoncé, Me Moussa Sarr a interjeté et c’est jeudi prochain qu’il plaidera la libération de ses clients. Dans cette affaire, 10 personnes étaient placées sous mandat de dépôt, depuis juillet 2017. Après avoir libéré trois inculpés, à la veille de la Tabaski, le 18 octobre dernier, le doyen des juges d’instruction a remis en liberté provisoire trois autres.

Toutefois, il a opposé un refus à quatre d’entre eux. C’est pourquoi Me Moussa Sarr, avocat de la défense, avait décidé de faire ‘’un appel partiel’’ devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Il ne comprend pas pourquoi le juge Samba Sall a rejeté la demande de liberté provisoire des concernés, alors qu’‘’en droit, rien ne s’y oppose’’, car il n’y a pas de risque de collusion ou de subornation de témoins, car tous ses clients ont été entendus. Le conseil estime également que le risque de trouble à l’ordre public n’est pas établi, puisque les deux clubs ont déjà arrondi les angles. Il s’y ajoute que le chef de l’Etat a reçu en audience les familles des victimes.

Dans cette affaire, les inculpés sont des supporters de l’Union sportive de Ouakam (Uso). Ils sont écroués pour association de malfaiteurs, meurtre et coups et blessures volontaires avec des incapacités temporaires de travail. Ils sont accusés d’être les responsables de la mort de 8 supporters du Stade de Mbour. C’était lors d’échauffourées qui avaient émaillé la finale de la Coupe de la Ligue opposant les deux clubs, le 15 juillet 2017. Lors de cette rencontre, un pan de la tribune découverte s’était effondré, faisant 8 morts et 102 autres blessés.

 

Section: