Publié le 22 Jun 2018 - 11:37
DRAME A KEDOUGOU

Cinq membres d’une même famille périssent  dans un incendie

 

C’est décidément la saison des incendies au Sénégal. Depuis un bon bout de temps, il ne se passe pas des semaines sans que des incidents de ce genre ne se déclarent. Après le feu qui a récemment ravagé le marché Zinc de Kaolack, un autre a endeuillé hier les populations de Kédougou commune, particulièrement celles du quartier Ngomba. Dans cette région du Sénégal orientale, un incendie d’une rare violence s’est déclaré hier aux environs de 4h du matin et a occasionné la mort de cinq membres d’une même famille. Les Sapeurs-pompiers ont pourtant été alertés très tôt. Informés à 4h 16 mn, ils sont arrivés 10 minutes plus tard, mais ils n’ont pu rien faire. ‘’Nous avons eu des difficultés d’accès dans la maison. Parce que tout était hermétiquement fermé à l’intérieur et il y a un très long mur de clôture avec des tessons de bouteilles.

Donc, nous avons dû passer par la terrasse pour avoir accès à l’intérieur de la maison’’, a expliqué le lieutenant Kémoko Ndione, commandant de la 62e compagnie d’incendie et de secours de Kédougou. Une fois dans la concession, les soldats du feu ont été confrontés à un second obstacle qui a ralenti leur intervention. ‘’Toutes les portes des chambres étaient hermétiquement fermés à clef. Il y avait une seule fenêtre qui était accessible. C’était la fenêtre du salon d’où provenait le feu. Face à cette situation, nous étions obligés de défoncer la fenêtre qui était doublement sécurisée. Parce qu’il y avait une barrière métallique et une barrière de bois.

Nous avons dû défoncer ces barrières pour attaquer le feu à partir de l’extérieur, afin d’entrer et faire des reconnaissances au niveau des différentes chambres.’’. Pendant ce temps, le feu a eu raison des membres de la famille. Selon des témoignages recueillis, le feu est parti du salon où dormaient les enfants avant d’envahir le reste de la maison. Réveillés au beau milieu de la nuit par les flammes, ils ont rejoint leur mère dans la chambre parentale. Ensemble, ils ont tenté de se sauver par la fenêtre de la salle de bain. Mais ils n’auront pas la chance d’aller plus loin, puisqu’ils ont tous succombé suite à une asphyxie.

‘’La porte de la salle de bain était entrouverte. Et les Sapeurs-pompiers ont forcé pour entrer à l’intérieur où il y avait cinq cadavres. C’est la teneur en gaz carbonique qui les a tués, et non la chaleur ou le feu’’, précise le lieutenant Dione. Les victimes en question sont constituées de l’épouse du chef d’agence de Kédougou de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) âgés de 26 ans, de ses enfants âgés de 2 et 11 ans. Si les sources de l’incendie demeurent jusqu’ici inconnues, il est cependant avancé la piste d’un court-circuit qui serait à l’origine du drame. Pour en savoir plus sur les causes de cet évènement malheureux, une enquête a été ouverte par les éléments de la police qui se sont aussitôt dépêchés sur les lieux, lorsqu’ils ont été alertés par les Sapeurs-pompiers. La levée de corps a eu lieu hier au district de Kédougou. Les dépouilles ont été transférées à Kolda, région d’origine des défunts, à bord de deux ambulances mobilisées par les autorités administratives.

Section: