Publié le 25 Jul 2015 - 18:17
DYSFONCTIONNEMENT DANS LA DIPLOMATIE SENEGALAISE

AJ/PADS dénonce une incurie dans le choix des hommes

 

Après avoir manifesté son indignation sur l’affaire dite de Tamsir Faye, le secrétariat permanent de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) a pointé du doigt hier une ‘’incurie’’ dans le choix des hommes qui serait à l’origine des nombreux dysfonctionnements notés dans la diplomatie sénégalaise.

 

L’affaire Tamsir Faye, du nom du Consul général du Sénégal à Marseille cité dans une histoire d’ivresse sur la voie publique avec des scènes d’exhibitionnisme, irrite la classe politique. Après la section du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) basée à Paris qui a marqué son indignation, c’est le parti de Mamadou Diop Decroix qui monte au créneau pour dénoncer des dysfonctionnements récurrents sur le champ diplomatique et des Sénégalais de l’Extérieur et l’horrible image que tout cela renvoie de notre pays. ‘’Après l’agression largement relayée d’un diplomate sénégalais à Tunis; après l’expulsion récente de dizaines de Sénégalais du Gabon et la mise en détention, aujourd’hui encore, de 70 autres dans des conditions exécrables (les autorités consulaires du Sénégal au Gabon étant complètement dépassées), voici que  s’ajoute l’interpellation du Consul général du Sénégal à Marseille pour des faits allégués de mœurs d’une extrême gravité’’, dénonce le secrétariat permanent de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS).

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le secrétaire général de ladite formation politique et ses camarades estiment qu’‘’il y a là un problème très sérieux à examiner de très près car l’on ne peut laisser vendanger l’image du pays de cette façon-là’’. Concernant plus particulièrement le Consul général du Sénégal à Marseille, la direction d’AJ exige que ‘’toute la lumière soit faite sur cette affaire qui fait la une de la toile et de la presse écrite française avec des critiques acerbes contre notre pays et ses représentations à l’étranger’’. Ainsi, ‘’s’il s’avère que le consul est victime de racisme comme il le prétend, le Sénégal doit exiger des excuses formelles de la partie française’’. Si par contre, les faits qui lui sont reprochés  sont exacts, le parti de Mamadou Diop Decroix exige sa radiation définitive sans préjudice d’autres types de sanctions idoines.

Dans un autre registre, les camarades de Mamadou Diop estiment que ‘’tous ces dysfonctionnements et scandales à répétition renvoient, encore une fois, à l’incurie dans le choix des hommes et des femmes chargés de servir la République dans la gouvernance en cours qui nous avait pourtant promis tant de nouveautés positives.

ASSANE MBAYE

 

Section: