Publié le 25 Mar 2017 - 15:52
ÉQUIPEMENTIERS SPORTIFS

Djibril Ndiaye veut aider le sport sénégalais

 

Il y a quelques jours, la police a mis la main sur D. K. Dia et d’autres membres de sa bande auteure du cambriolage de la station EDK Oil de Thiès. Le seul qui restait en fuite vient d’être arrêté par les limiers du commissariat central de ladite ville.

 

L’ancien défenseur de la Jeanne d’Arc, Djibril Ndiaye, va lancer ses activités qui visent à accompagner le sport sénégalais à travers un tournoi dédié au journaliste Abdoulaye Diaw, pour “ce qu’il a fait pour le sport”.

 

Après sa retraite sportive, Djibril Ndiaye veut désormais aider son pays. Employé dans une entreprise sportive en France où il fait dans la ges-tion des équipements sportifs, l’entretien du matériel, les produits d’entretien, cet ancien défenseur de la Jeanne d’Arc de Dakar veut “accompagner le football sénégalais”, tous les clubs et les autres disciplines, à travers l’équipementier. “On ne peut pas aller jouer au foot sans s’armer du minimum vital. Il nous le faut pour pouvoir rivaliser avec toutes les équipes du monde. Ce que je veux apporter au football sénégalais, c’est non seulement équipements de travail, c’est côté entretien aussi”, estime-t-il.

Cette question arrive au moment où des critiques fusent sur la Fédération sénégalaise de football (FSF) et son équipementier. “Avec M. Senghor (président FSF), on a parlé de l’équipementier Puma qui devrait s’en aller. On n’a pas approfondi la discussion, ils étaient à la recherche d’un autre équipementier”, raconte-il. M. Ndiaye n’approuve pas le fait de voir les équipes nationales du pays porter certains maillots : “Le Sénégal, vu le rang que nous avons en Afrique, vu ce nous représentons, nous ne devrions pas sortir des 4 équipementiers : Umbro, Adidas, Nike, Puma. Parce que nous devons rester dans l’excellence, fustige-t-il. D’où je vais travailler avec la Fédération sur le plan des équipementiers, je peux me permettre de fournir tous les équipementiers que la Fédération voudra, à moindre coût.”

“Laye Diaw mérite tout”

En tant qu’ancien footballeur, Djibril Ndiaye va lancer ses activités à travers un tournoi de foot dédié au journaliste sportif Abdoulaye Diaw. “On a envie de lui dédier ce tournoi, vu ce qu’il nous a donné, ce qu’il a fait pour le sport, justifie Djibril Ndiaye. Grâce à lui, nous (anciens sportifs), nous sentons utiles dans le pays, nous sentons que nous avons fait quelque chose. S’il n’y avait pas son émission télé (‘Na Woon Démb’) qui passe les lundis, on serait dans le placard. Il rappelle que le Sénégal avait de très bons joueurs. Abdoulaye

Diaw est quelqu’un d’exceptionnel qui mérite reconnaissance, je ne dis pas de la part de nous sportifs mais de tout le Sénégal”, estime-t-il. Cet ancien défenseur de la Jeanne d’Arc de Dakar des années 1970 rappelle certaines anecdotes de ses moments de footballeur. “À l’époque, nous étions très heureux de rentrer et de demander combien de fois Laye Diaw a prononcé notre nom. Malheureusement, il n’y en avait que pour les attaquants parce que nous, les défenseurs, nous étions un peu à la ramasse, plaisante le monsieur de 63 ans. C’est là que j’ai compris que jamais un défenseur ne serait Ballon d’or (l’Italien Fabio Cannavaro fait partie des exceptions, ndlr).”

Ce tournoi, qui démarre le 1er avril, va tenir tous ses matches au stade Demba Diop. “Ce stade signifie beaucoup de chose pour nous mais c’est indigne de voir aujourd’hui l’état dans lequel il est”, regrette-il.

Pour participer à ce tournoi, il faut avoir au moins le million (entre jeu de maillots et ballons qui leur sont offerts). “Le coût du tournoi est assez élevé mais Laye Diaw mérite tout, martèle-t-il. Recette, bénéfice : zéro.” Les équipes participantes sont : Allianz Assurance, GFM, Oil Libya et les Anciens internationaux.

L’homme, qualifié par Séga Sakho d’ancien défenseur teigneux, envisage d’organiser un match international de gala entre l’équipe qui gagnera ce trophée et une équipe d’entreprise européenne.

ADAMA COLY 

 

Section: