Publié le 4 Jul 2015 - 11:07
ECHANGES COMMERCIAUX

Le Sénégal signe deux mémorandums d’entente avec la Chine

 

En 2014, la Chine a exporté vers le Sénégal pour 100 milliards de F CFA. Dans le même temps, elle a importé pour 600 millions de F CFA. Le Sénégal veut équilibrer cette balance commerciale déficitaire. Hier, des mémorandums d’entente ont été signés, à l’occasion de la visite d’une délégation de la ville de Guangzhou à Dakar.

 

Le Sénégal veut se mettre à niveau dans les échanges avec la Chine. Ainsi, une délégation officielle de ville de Guangzhou a été reçue hier à Dakar. Cette rencontre a pour objet de favoriser les échanges et les investissements entre les deux pays. Elle fait suite à la visite du chef de l’Etat Macky Sall en Chine, en février 2014. Déjà, en décembre 2014, une délégation sénégalaise s’était rendue dans la province de Guangdong et la ville de Guangzhou. Des orientations avaient été définies dans le sens d’avoir un partenariat gagnant-gagnant.

Hier au cours de la cérémonie, le ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a souligné que ‘’les relations entre les deux pays ont toujours consisté pour l’essentiel à des importations de marchandises’’. ‘’Nous voulons que beaucoup de produits que nous importons de la Chine puissent être « Made in Sénégal ». Nous voulons également capter une partie de ces emplois que la Chine est en train d’exporter, parce que tout simplement devenant moins compétitive, quand elle reste chez elle’’, a-t-il émis comme souhait. Le fait de venir s’implanter au Sénégal, à son avis, permettra à des entreprises chinoises, avec la main d’œuvre et l’expertise sénégalaise, d’être plus compétitives, afin de conquérir le marché de la CEDEAO, africain, européen et américain. Le ministre de dire que le Sénégal présente des avantages comme la stabilité politique, à ses investisseurs.

Ensuite, Aly Ngouille Ndiaye a renseigné que Guangzhou, très fréquenté par les Sénégalais, échange beaucoup avec  notre pays. En 2014, la ville a exporté vers le Sénégal une valeur de 186, 966 millions de dollars et importé la somme de 1, 3676 millions de dollars (soit 600 millions de F CFA). La balance déficitaire pousse l’Etat du Sénégal à vouloir mieux accueillir les investisseurs chinois au Sénégal. Le chef de bureau économique de l’ambassade de la Chine, Mamadou Sarr, a ajouté que sur 8 030 produits, le Sénégal ne paie pas de droit de douane, car bénéficiant du tarif 0.

‘’Le Sénégal signe deux conventions’’

Ainsi hier, la municipalité de Guangzou a signé avec l’APIX un mémorandum d’entente qui va favoriser les investissements d’industriels chinois au Sénégal. Un autre mémorandum a été signé entre le port de Dakar et celui de Guangzhou qui reste, selon le ministre, très dynamique avec des exportations très fortes au Sénégal. ‘’Lors de notre visite dans la ville de Guangzhou, nous avons invité le maire et le gouverneur à venir visiter le Sénégal avec les industriels’’, a dit le ministre qui s’est félicité de cette troisième visite. Les Chinois, a-t-il révélé, veulent investir au Sénégal dans le domaine de l’électronique, des motocycles, de l’électrotechnique, de la batterie.

Ensuite, une présentation des trois plates-formes industrielles intégrées, à  savoir le site de Diamniadio, la plate-forme agricole du nord, celle minière au sud, a été faite. Le vice-président de la fédération économique et commerciale de la Chine, Lin Yifu, a encouragé les entreprises chinoises à mieux investir au Sénégal. ‘’Nous sommes prêts à partager notre expérience, à renforcer davantage notre relation politique avec en même temps une intention de booster notre coopération’’, a conclu l’ambassadeur Xia Huang. 

AIDA DIENE

 

Section: