Publié le 5 Feb 2019 - 19:35
ECHOS DE CAMPAGNE

Abdou Ngom ‘‘Ngoury’’

 

Intermittent du spectacle pour Idy2019

Si vous voulez voir une mascotte humaine dans cette campagne, ne cherchez pas loin. ‘‘Ngoury’’ est là. Drôle de nom pour un comédien. ‘‘Enfant, un de mes parents cheminots, Ahmed Mbaye Ndiaye, a vu que j’étais très inventif dans mes prestations de rue et a décidé de me surnommer comme ça’’, confie ce membre fondateur de la troupe de théâtre Dianxeen de Thiès.

Dans le directoire de campagne du candidat de la coalition Idy2019 à Thiès, Abdou Ngom, de son vrai patronyme, ne passe pas inaperçu. Un électron libre et une vraie coqueluche pour qui s’enchainent les interviews et les interpellations de fans. Foulard orange bien noué autour du cou, perdu dans une tenue traditionnelle surdimensionnée, il a troqué momentanément les planches pour l’animation de la campagne d’Idrissa Seck les 20 prochains jours.  Mais, s’empresse-t-il de préciser, c’est par amitié et par fidélité, car ‘‘il n’y a aucune contrepartie à cet engagement politique. Je ne marchande pas ma fidélité. Idy et moi nous connaissons depuis 1996 par l’entremise de feu Boubacar Sall’’. Une longévité qui date du gouvernement d’union nationale du siècle dernier pour laquelle l’artiste se comporte en père-la-morale envers ses collègues.

‘‘Nous artistes devons nous assurer que le candidat qu’on supporte et celui qui est bon pour le peuple. On m’a proposé des millions pour que je le lâche. C’est ce qui se fait ici, malheureusement. On pousse les gens à monnayer leur fidélité, leur dignité. Je suis dans la conviction que s’il prend le pouvoir, tout ce que les Sénégalais attendaient de gens comme Cheikh Anta Diop se réalisera’’, justifie le comédien. Et pour ceux qui sont tentés de lui rendre pareil argument, Ngoury avance qu’il n’est motivé par aucun dividende politicien. ‘’Je n’attends absolument rien de lui. Si la providence divine devait passer par lui, j’accepterai volontiers, mais notre compagnonnage ne repose sur aucun marchandage. Idrissa ne m’a rien proposé et je ne lui ai rien proposé’’. Paroles de Ngoury.

TORPEUR

Les matinées dans les directoires de campagne des candidats, c’est un peu comme une ambiance dans une rédaction de presse écrite en matinée. Pas grand-chose à faire. A moins de constater les conséquences de l’affluence de la veille (photo). Matelas éparpillés çà et là, chaises renversées ou dispersées, sachets d’eau qui jonchent le sol et quelques visages groggy qui auraient intérêt à intégrer une cellule de dégrisement. A l’image du directoire de campagne d’Idy2019 à Thiès où l’activité a commencé à 13 h passées. Seuls les gros bras de la sécurité étaient à pied d’œuvre avec un débriefing. Interdit à la presse, bien sûr !

Section: