Publié le 11 Aug 2014 - 04:49
ECOLE NATIONALE DES OFFICIERS D’ACTIVE

33 officiers ‘’armés’’ 

 

Le drapeau national brandi, le sous-lieutenant Gabriel Ngom prête serment devant les autorités militaires et administratives. ‘’Nous, élèves officiers, nous engageons à servir le pays avec honneur et loyauté’’, jure le major de la 32e promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa) de Thiès, entouré d’une trentaine d’élèves officiers accroupis au sol. Après 2 ans de formation, les 33 élèves de la promotion Général de Division Souleymane Kéléfa Diallo reçoivent leurs premiers attributs d’officier.

Au terme de cette période, ils ont acquis des connaissances tactiques et techniques. La formation a été morale, physique et intellectuelle. Elle a été suivie avec ‘’rigueur’’ et va permettre à ces 33 élèves-officiers originaires de huit pays : le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, le Togo, et  le Sénégal ‘’d’être aptes à rejoindre le corps des officiers pour servir aux côtés de leur aînés, avec honneur et fidélité, dans la pure tradition de nos armées’’, se réjouit le Colonel Mamadou Gaye, Commandant de l’Enoa.

Aux récipiendaires, qui seront mis à la disposition de leurs pays, le Colonel Gaye demande de prendre exemple sur leur parrain. Etant entendu qu’ils devront relever le défi d’apporter un supplément d’âme et d’énergie à leur future unité d’accueil et poursuivre l’apprentissage de leur métier d’officier et de soldat. ‘’Elèves officiers de la promotion Général de Division Souleymane Kéléfa Diallo, je vous demande de vous inspirer constamment de l’exemple de votre brillant parrain dont la carrière a été marquée du sceau de l’engagement et du sens de l’honneur’’, leur lance l’officier.

Ensuite, le Colonel Mamadou Gaye de donner un cours magistral sur l’éthique. ‘’La culture de l’éthique et de la déontologie, dit-il, est à la base de la formation morale dont l’objectif est de produire des hommes à la valeur morale irréprochable en adéquation avec un professionnalisme sans faille’’. Et c’est cette éthique de responsabilité, poursuit-il, qui est attendue de vous, élèves officiers, dans vos actions de tous les jours. L’officier de convoquer le juge Kéba Mbaye pour convaincre les futurs administrateurs, qui l’écoutent religieusement. ‘’Dans un monde sans éthique, l’homme va droit à l’échec, car c’est un monde qui ne manquera pas d’engendrer l’injustice, la violation des droits de l’homme et donc des conflits et des affrontements dont personne ne peut aujourd’hui deviner les conséquences qui ne pourront être que néfastes…’’

Créée en 1981, l’Enoa a pour mission principale de former des officiers destinés à l’encadrement des formations des Armées, de la Gendarmerie nationale et du Groupement national des sapeurs-pompiers. En 32 ans d’existence, elle a formé 772 officiers originaires de 17 pays africains. Au plan national, 472 sous-lieutenants ont été formés à l’école des officiers. 

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: