Publié le 15 Dec 2018 - 16:18
EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

Le Pm annonce un taux de 17,5 % et vise 40 %

 

Le Sénégal a fait des progrès dans l’éducation de la petite enfance. Le Premier ministre l’a relevé ce vendredi, lors de la cérémonie de clôture du séminaire international sur cette frange de la population. A en croire Mahammad Boun Abdallah Dionne, de 3 % en 2000, le taux de préscolarisation est passé aujourd’hui à 17,5 %. D’après le Pm, le Sénégal ne compte pas en rester là. ‘’On ne va pas attendre deux décennies pour passer à 40 %, mais nous allons le faire’’, s’est-il engagé.

Toutefois, pour réussir ce pari, le chef du gouvernement sénégalais mise sur les recommandations issues du séminaire international. ‘’Je ne doute point, au regard de la qualité des participants, que les 8 recommandations permettront d’avoir des axes stratégiques pertinents et soutenables pour pouvoir booster le taux brut de préscolarisation et améliorer ainsi la qualité de la prise en charge et la gouvernance du sous-secteur’’, a-t-il déclaré.

 ‘’La petite enfance dans les objectifs de développement durable : Quelle offre pour un accès équitable et une prise en charge de qualité’’, est le thème de cette rencontre. Un sujet qui, selon M. Dionne, ‘’est en droite ligne des préoccupations des pays, lesquels, à l’instar de la communauté internationale, se sont résolument engagés dans le développement de la petite enfance par la mise en œuvre du 4e Odd’’. A ce propos, souligne le Pm, ‘’la cible 4.2 recommande de faire d’ici à 2030, que tous les filles et garçons aient accès aux activités de développement, des soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à un enseignement primaire’’.

Section: