Publié le 6 Jun 2018 - 08:51
EDUCATION DES JEUNES EN AFRIQUE

Serigne Mbaye Thiam nommé vice-président du Gpe

 

Le Sénégal, à travers la personne du ministre de l’Education nationale, gagne une nouvelle place au concert des nations. Serigne Mbaye Thiam a été nommé vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation (Gpe, acronyme en anglais de Global Partenership for Education). La décision, prise par le conseil d’administration lors de sa session du 30 mai dernier, a été rendue publique hier à travers un communiqué de l’institution. Il s’agit d’un mandat initial de deux ans. Le socialiste assistera désormais la présidente du Gpe, Julia Gillard, ex-Premier ministre australien.

‘’Je suis ravie d’accueillir le ministre Thiam comme vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation. Serigne Mbaye Thiam est un leader dans le monde de l’éducation, hautement écouté et respecté en Afrique et au-delà. Nous connaissons sa participation engagée et extrêmement précieuse au Conseil d’administration du Gpe ces dernières années, et je me réjouis de collaborer avec lui dans ce rôle important’’, a réagi  Mme Gillard. ‘’Il a largement contribué au succès de la Conférence de financement du Gpe à Dakar en février. Des millions d’enfants dans le monde peuvent à présent bénéficier de l’énergie et de l’engagement qu’il a su déployer au service du système éducatif du Sénégal’’, a ajouté Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation. Cette dernière a exprimé sa satisfaction de travailler avec Serigne Mbaye Thiam.

Ce dernier s’est dit honoré par le choix porté sur sa personne. Il déclare se réjouir de sa nouvelle collaboration avec Julia Gillard et Alice Albright. ‘’Lors de mes engagements précédents auprès du Conseil du Gpe et dans mes responsabilités ministérielles au Sénégal, j’ai eu l’occasion de respecter et d’admirer l'action du Gpe et son impact sur la vie de millions d’enfants dans le monde’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam. Serigne Mbaye Thiam a été, entre janvier 2013 et décembre 2014, le représentant de la Circonscription Afrique 2 (composée de 18 pays francophones) au conseil d’administration.  Il a été président du Comité de gouvernance, d'éthique, des risques et du financement, de février 2014 à décembre 2015.

 

Section: