Publié le 10 May 2016 - 16:29
EDUCATION

Le Pr Dioume remet en cause le système

 

L’annonce de la parution du journal mensuel axé sur l’éducation des enfants, édité par la journaliste Anta Faye Diop, a été l’occasion pour discuter des maux du système.

 

Le Professeur Oumar Dioume de l’Ifan remet en cause l’éducation des enfants de manière générale. Il pointe du doigt le système qui, dit-il, ‘’retient les excellents et élimine les très bons’’. Selon lui, un échec de l’initiation des enfants se fait ressentir et les enjeux sont énormes. ‘’C’est pour cela que nous avons 90% qui s’orientent vers les lettres et 10% vers les mathématiques et les physiques’’, dit-il.

L’enseignant Dioume s’exprimait hier,  à l’occasion du lancement du journal mensuel dédié aux enfants et aux parents intitulé : Journal des enfants et des parents (JDEP), au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti).

Le Professeur poursuit sa réflexion pour dire qu’il y a des enfants qui sont excellents en mathématiques, d’autres qui sont bons et certains moyens. ‘’Nous avons un système stupide, hors dans les autres systèmes, par exemple anglo-saxons, nord-américain, au Québec, les gens essaient de tirer les moyens vers le haut, ainsi de suite. L’exemple le plus parlant des victimes du système éducatif, dit-il, est le savant Cheikh Anta Diop qui a eu son baccalauréat avec la mention passable. ‘’Un système dans lequel Cheikh Anta a eu son baccalauréat avec la mention passable est un système nul, médiocre’’, a-t-il soutenu. La meilleure solution, selon lui, est d’éveiller la curiosité chez les enfants, c’est-à-dire créer chez eux un esprit de créativité. Il est utile, à son avis, d’initier les enfants dès le bas âge vers les jeux d’esprit qui poussent le gamin à faire des réflexions.

L’initiatrice de ce journal mensuel dédié aux enfants, la journaliste Anta Faye Diop,  invite la société à adhérer à son projet qui a pour objectif de favoriser et de faire connaître davantage les besoins des enfants.

AIDA DIENE

Section: