Publié le 20 May 2016 - 20:21
EDUCATION NATIONALE

Le lycée de Dahra à l’heure du numérique

 

Le ministre de l’Education nationale a procédé jeudi au lancement du  projet « Ressources Numériques pour Tous ». La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans l’enceinte du lycée de Dahra. En présence du gouverneur de la région de Louga et des différents acteurs du secteur.

 

Accueilli en grande pompe par les potaches, le ministre de l’Education s’est réjoui de la prestation des élèves qui, dans un sketch, ont mis en exergue l’importance du projet « Ressources Numériques pour Tous ». « Le gouvernement du Sénégal a très tôt intégré dans sa stratégie et sa vision prospective de développement l’utilisation optimale des ressources numériques, pour suppléer les insuffisances notées dans notre système éducatif », a dit Serigne Mbaye Thiam. « Grâce à cette salle numérique, des cours de Philosophie, de Mathématiques et de Sciences physiques des classes de Terminales, préparés et déroulés par des enseignants chevronnés, ont été filmés pour servir d’intrants de qualité aux élèves et aux professeurs », a-t-il ajouté. En clair, il s’agit d’une classe communicante équipée d’un tableau interactif modulable avec de la haute technologie embarquée dans son ordinateur de bord.

« Mon département a retenu dans sa lettre de politique les options suivantes : d’une part, tirer parti de l’émergence d’une société de l’information avec des capacités de plus en plus extraordinaires de produire, partager et diffuser de l’information partout, en un temps record ; d’autre part, utiliser les TIC, dans l’optique de faire des progrès énormes dans les domaines de l’accès, de la qualité et de la gestion », a-t-il poursuivi.

Rappelons que pour faciliter à tous les acteurs l’accès aux ressources numériques, le gouvernement du Sénégal a implanté 240 packages numériques (tablettes, chariots avec valise de projection, supports numériques) dans les 308 lycées que compte le pays. Ce projet est apprécié à sa juste valeur par les autorités scolaires et le corps professoral présents à la cérémonie. Mieux, il marque la détermination de tous les acteurs pour la réussite de l’école numérique et permet de compléter le gap des disciplines qui sont souvent qualifiées de déficitaires, à cause des difficultés de recrutement.

Le ministre n’a pas manqué « d’exhorter les élèves à être les acteurs de leur propre formation, en utilisant de manière régulière, intelligente et efficiente le matériel mis à leur disposition ». Avant de prendre congé, Serigne Mbaye Thiam et sa délégation ont suivi avec beaucoup d’intérêt les cours en Ressources Numériques présentés par le corps professoral dans les disciplines ciblées. Sourire aux lèvres, le ministre de l’Education a promis d’étudier avec ses partenaires les doléances liées à l’inaccessibilité du lycée, les effectifs pléthoriques et la suppression des abris provisoires dans le département de Linguère.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

 

Section: