Publié le 1 Feb 2020 - 15:50
EDUCATION NATIONALE

Vers l’application des accords de 2014

 

Enfin, une bonne nouvelle pour l’éducation nationale. En effet, le gouvernement a commencé l’attribution des titres de propriété, dans le cadre du volet habitat, à certaines organisations syndicales qui avaient déjà déposé leurs listes d’attributaires.

‘’Certaines organisations ont reçu leurs notifications pour l’octroi de parcelles à Dakar et dans d’autres régions comme Saint-Louis, et nous continuerons ce travail avec le gouvernement pour que les enseignants puissent disposer d’un toit’’, a déclaré, hier, le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS) Saourou Sène.

Il s’exprimait au terme d’une réunion à huis clos avec le ministre en charge du PSE et du Monitoring des accords avec les enseignants et du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

La question de l’octroi de parcelles constitue une des revendications phares des syndicats d’enseignants. Au nom des syndicats regroupés dans le G7, il a souligné que la rencontre a permis aux représentants du gouvernement de faire l’exposé de la situation, en présentant l’état des lieux par région. Des solutions de substitution ont été proposées par le gouvernement dans les zones où il y a des difficultés de possession. ‘’Nous avons pris acte et nous irons ensemble sur le terrain pour voir les possibilités, surtout en ce qui concerne le programme des 100 000 logements. ‘’L’essentiel, pour nous, c’est qu’on arrive à avoir des parcelles ou des logements clés en main pour ceux qui veulent s’inscrire dans ce genre de programme’’, a ajouté le responsable syndical.

Du côté de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (Uden) membre du G7, on estime que c’est ’’un acte fort posé par le gouvernement, dans le cadre du respect des accords avec, à la clé, des propositions concrètes et une approche novatrice’’.

Un communiqué a sanctionné la rencontre entre Dr Cheikh Kanté, Abdoul Karim Fofana et les secrétaires généraux du G7. On apprend que concernant les parcelles à attribuer, il a été procédé à la remise d’actes d’attribution de parcelles aux différents syndicats. Sur le point d’accord concernant les Zac, dit-on, le ministre de l’Urbanisme a, en relation avec ses services, fait le point sur la situation des disponibilités. ''Il a été retenu d’aller vers des substitutions de terrains pour tous les sites qui présentent des blocages liés à la libération des emprises. Des cas qui ont été notés au niveau de Tivaouane, Ziguinchor, lac Rose, Kaolack…''. Egalement, on apprend que la mise à disposition de parcelles non viabilisées issues du protocole de 2011, fera l’objet d’une application diligente au nom de la continuité de l’Etat.

Lors de la rencontre, le directeur général de la SN/HLM a fait le point des programmes et projets de logements disponibles, tandis que la secrétaire générale de la Sicap a présenté les projets et programmes de logements disponibles. D'ailleurs, apprend-on, les secrétaires généraux du G7 ont visité une maison-témoin au niveau de la zone de Sindia (Diobass) pour s’imprégner du projet 100 000 logements. Il s'agit d'une option mise sur la table des syndicats, dans le cadre du programme d’acquisition de logements au profit des enseignants. Enfin, une commission paritaire entre les services de l’urbanisme et le G7, sous la supervision du cabinet du ministre en charge du suivi du PSE se réunira tous les quinze jours.

 

Section: