Publié le 9 Oct 2012 - 16:06
EDUCATION PHYSIQUE

Fronde des Profs de la 30e promo de Dakar

 

C'est la révolte chez les professeurs de la 30e promotion (2011) de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps) de Dakar.

Lesquels, dans un communiqué reçu hier, s'écrient ''trop c’est trop'' à propos d'une ''injustice'' qu’ils disent ''subir depuis leur vie estudiantine jusqu’aujourd’hui en tant que professeurs contractuels''.

Étudiants stagiaires dans différents collèges et lycées de Dakar, ils affirment n’avoir ''jamais été rémunérés, alors que ceux de la FASTEF (ex ENS) et de l’ENSEPT touchent une indemnité de stage mensuelle''. ''Aujourd’hui, la goutte d’eau de trop dans le vase se trouve être leur demande de titularisation à la fonction publique qui reste sans suite depuis plus d’un an, alors que les sortants de la FASTEF reçoivent leurs projets pour être recrutés comme fonctionnaires'', dénonce le texte.

 

Selon ces profs d'éducation physique, ''après un an de service, l’acte de titularisation devait être effectif, mais il n’en est absolument rien, même le projet tarde à se montrer''. Selon le document signé de Thierno Ly, porte-parole de la promotion, ce ''retard est inexplicable et inexpliqué par les autorités du Ministère de la Fonction publique, car à pareil moment (c'est-à-dire après un an de service), toutes les anciennes promotions sortantes de l’INSEPS avaient leurs matricules''.

Aussi les concernés n’entendent pas rejoindre les classes en ce début d'année scolaire, ''car ils ne peuvent plus continuer en tant que contractuels, après six années d’études et un an d’enseignement dans les différentes localités du Sénégal''. D'ailleurs, les frondeurs tiennent aujourd'hui un point de presse à 11h à l’INSEPS de Dakar. Ils entendent ''exposer le problème et leur plan d’action'' de lutte.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: