Publié le 16 Sep 2017 - 00:40
EDUCATION

Yavuz Selim obtient le soutien des religieux 

 

Une journée de prières a été organisée hier à l’école Bosphore de Liberté VI. Des représentants de Touba, Tivaouane, de l’église catholique et de la Ligue des Imams et prédicateurs, entre autres, ont pris part à la cérémonie. Ils ont demandé à l’Etat de sauvegarder les intérêts de son peuple.

 

Le groupe scolaire Yavuz Selim continue la bataille pour le maintien de ses écoles au Sénégal. Après le soutien des parents d’élèves, il a obtenu celui des religieux. Le fils du Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, le Khalife général des mourides représenté par Ahmed Saloum Dieng, le secrétaire général de la ligue des Imams et prédicateurs, Oustaz Dame Ndiaye, Abbé Georges Diouf, des membres de la fédération des écoles coraniques ont assisté, hier, à une séance de prières, avant de faire face à la presse à l’école Bosphore. Ils ont été unanimes à déplorer la situation dans laquelle se trouvent les parents et élèves de ces établissements. Selon Oustaz Dame Ndiaye, Yavuz Selim a beaucoup apporté dans l’enseignement au Sénégal. C’est pourquoi il voit mal comment l’Etat peut prendre la décision de fermer les portes de ces écoles. Il est d’avis que l’Etat doit sauvegarder les intérêts de son peuple.

‘’Nous leur demandons de revoir la situation, de penser à ces élèves et parents qui ont choisi d’inscrire leurs enfants dans ces établissements’’, a-t-il laissé entendre. Avant de souligner que la présence du groupe a des avantages dans le pays, dans les volets éducation et social. Un avis que partage le fils du Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, qui demande lui aussi aux autorités de revoir leur position. ‘’Ils ont contribué de manière significative à la promotion des daara au Sénégal. Ils apportent leur soutien à l’Education religieuse à Tivaouane et Touba. Aujourd’hui, lorsque cette situation s’est présentée, les autorités religieuses ont intercédé en leur faveur vis-à-vis de la position de l’Etat. Nous leur demandons de savoir raison garder’’, a-t-il soutenu.

‘’ On ne doit pas piétiner les intérêts d’un peuple pour des détails’’

Le secrétaire général de la ligue des Imams et prédicateurs, Oustaz Dame Ndiaye, reste déterminé dans son objectif de défense. ‘’Si l’Etat veut leur montrer sa force, nous avons l’obligation de les soutenir, en tant que religieux, car ce sont des étrangers qui sont là’’, dit-il. Avant de poursuivre : ‘’Les Turcs n’ont jamais cherché à orienter les enfants qui étudient dans leurs écoles, du côté religieux’’. Dans les normes, selon lui, l’Etat doit suivre ce que veut son peuple. ‘’On ne doit pas piétiner les intérêts d’un peuple pour des détails’’, ajoute-t-il. Car, à son avis, ‘’rien ne justifie une telle attitude qui risque de créer un traumatisme dans le domaine de l’Education. ‘’Nous leur demandons de revenir à la raison’’, lance Oustaz Ndiaye. Avant que le fils du Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, ne renchérisse que ‘’la raison d’Etat ne doit pas primer sur l’intérêt général’’.

Ahmed Saloum Dieng, représentant du Khalife général des Mourides, a justifié sa présence par leur désir de soutenir ce groupe. Il souhaite que l’Etat revienne sur sa position, car il pense que l’Etat doit laisser les enfants continuer leurs études dans ces écoles qu’ils ont choisies. ‘’L’Etat est en train de perturber les parents d’élèves’’, regrette-t-il. ‘’S’il veut fermer les portes de ces établissements, il doit dire où est-ce qu’il va les transférer’’, estime Ahmed Saloum Dieng. 

AIDA DIENE

Section: