Publié le 29 Nov 2012 - 06:45
EFFICACITÉ, TRANSPARENCE, RAPIDITÉ, INFORMATISATION

Les Impôts et domaines en chantier

 

 

A quelques semaines de l'entrée en vigueur du nouveau Code général des impôts et domaines, la direction générale éponyme se lance dans la modernisation de sa gestion qu'elle veut informatiser pour plus de transparence, de rapidité et d'efficacité. Son patron l'a annoncé hier (mardi 27 novembre 2012) lors d'un atelier régional sur les technologies de l'information soutenu par le Fonds monétaire international.

 

La réforme du nouveau Code général des impôts et domaines qui entre en vigueur dès 2013 sera accompagné d’un vaste chantier de modernisation. Celle-ci concerne principalement le domaine de l’informatisation pour permettre à la Direction générale des impôts et domaines (DGID) d’améliorer son efficacité. “Très bientôt, tous les services de la Dgid vont être interconnectés. Il y a quelques détails à régler, par exemple en matière d’électricité, pour rendre cela effectif. Nous avons acquis beaucoup de choses et à partir de 2013, beaucoup de nos procédures seront informatisées“, a révélé Amadou Bâ, directeur général des impôts et domaines. C'était au cours d'un atelier sous-régional sur le thème : “Technologies de l’information : défis et possibilités pour l’administration fiscale“, organisé à Dakar à l’initiative du Fonds monétaire international (FMI).

 

Également, la Dgid compte mettre en place des procédures de contrôle informatisé, une télé-déclaration et un télé-paiement. Elle va aussi séparer ses missions fonctionnelles et ses missions opérationnelles. “C’est une avancée significative dans notre mode de gestion, notamment en matière de transparence et d’efficacité“, indique Amadou Ba.

 

Par ailleurs, un projet de mise en place d’un entrepôt de données fiscales, la création d’un “site internet avec de nouvelles fonctionnalités“ et l’implantation d’un système d’archivage, ont été annoncés par le patron des Impôts.

 

Ces nouvelles réformes vont permettre au Sénégal de consolider la modernisation de son administration fiscale, se réjouit le représentant résident du FMI à Dakar, Valeria Fichera. Qui a ajouté que “le nouveau code des impôts et domaines est important pour la simplification de la structure de l’administration des impôts, pour la rendre plus moderne, plus simple, plus accessible au contribuable.“ Son entrée en vigueur est prévue pour le début de l'année 2013.

L'atelier se poursuit jusqu'au 30 novembre en présence de 16 pays d'Afrique de l'Ouest.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: