Publié le 18 Apr 2016 - 00:46
EGYPTE

Manifestation contre le régime du président al-Sissi

 

À l’appel des Frères musulmans, mais aussi des mouvements libéraux, les Egyptiens sont descendus dans la rue ce vendredi 15 avril pour protester contre la rétrocession de deux îles de la mer Rouge à l’Arabie saoudite. Mais dans la foule, les manifestants demandaient la chute du régime du président al-Sissi.

 

‘’C’est notre terre, je pense que nulle part dans le monde les gens accepteraient de se faire déposséder de leur terre comme ça ‘’, explique Hassan qui essaie de se frayer un chemin entre les groupes de jeunes qui chantent à tue-tête ‘’le peuple veut la chute du régime’’. Car pour la plupart des manifestants, la question des îles n’est pas le sujet principal de la mobilisation.

‘’Les gens doivent savoir ce qu'il se passe en Egypte, les gens doivent savoir à quel point notre gouvernement est corrompu et injuste, et à quel point nous sommes effrayés pour nos vies, affirme Yasser, 23 ans. Si nous devons déclarer notre opinion, on doit faire attention à qui on parle, parce que c’est la terreur qui règne, j’ai beaucoup d’amis en prison, beaucoup d’amis qui ont été tués’’.

‘’Ça fait trois ans qu’on se sent humiliés’’, ajoute Amr, un membre du 6 avril, ce mouvement d’opposition aujourd’hui interdit par le pouvoir. Dans le cortège, la colère est palpable. La mobilisation est la plus importante depuis l’élection.

(rfi.fr)

 

Section: