Publié le 30 Nov 2019 - 11:12

Elèves-Maitres

 

Mille sept cent cinquante nouveaux enseignants sont sortis des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe). Ils ont reçu, hier à Sorano, leur certificat de fin de stage, en présence du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla. Un nombre important qui, selon le ministre, va combler le gap dans l’effectif du corps enseignant. Ainsi, ils pourraient aider à faire du concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’ la norme et non l’exception.

A cet effet, il a instruit à ses services dédiés de faire le nécessaire pour que la formation des élèves-maitres se termine avant la rentrée des classes.  En outre, pour la promotion sortante, M. Talla a formulé quelques conseils.

‘’Aujourd’hui est un grand jour pour nous et également pour eux, parce qu’ils vont embrasser un métier noble, extrêmement difficile, mais important pour la nation. Ils vont avoir la responsabilité de former, d’éduquer, d’accompagner le citoyen de demain’’, déclare-t-il. Il a affiché une fierté et exhorté les jeunes enseignants à s’adapter aux nombreuses mutations.

Dans ce monde numérique, le ministre trouve qu’il faut aller au-delà du statut de l’enseignant, sachant que la réforme de l’école sénégalaise prend en partie l’équipement des centres de formation du personnel de l’éducation. ‘’Ces enseignants sont différents de ceux de 1960, car ils ont d’autres difficultés. D’autres paramètres interviennent dans leur manière de servir et dans le comportement avec un modèle de société très complexe. Ils ont été formés dans la déontologie, sont ouverts à ça’’, s’est réjoui Mamadou Talla.

 

Section: