Publié le 3 Dec 2016 - 18:14
ELECTION EN GAMBIE

Jammeh tombe, la Gambie célèbre  

 

« Free at last !» C’est le soupir collectif poussé hier par le peuple gambien à l’annonce de la victoire du candidat de la coalition de l’opposition Adama Barrow. Commission électorale nationale indépendante, quartier Bakau, il est 11h45 lorsque les résultats de vote des localités de Birkama, Bassé, Serrekunda… tombent comme un coup de massue, signant ainsi la défaite de Jammeh. Il reconnaît la victoire de son challenger en l’appelant au téléphone. Quelques minutes après, les rues du pays sont bondées de monde. Kaïraba avenue, Trafic line, Fajara, tout devient noir de monde. Perchés sur des cars, des taxis, torse nu et tee-shirt brandis dans tous les sens, le peuple s’est déchaîné hier en Gambie.  

« C’est fini ! Mon Dieu c’est fini ! Jammeh est parti ! », crie ce jeune homme, la trentaine patente, brandissant le drapeau du pays. Aux environs de la station balnéaire de Sénégambia, la fête prend des tournures à la Jamaïcaine. Assis sur la route principale qui mène vers le quartier Town table, des jeunes bloquent le trafic en s’affairant autour de leurs cornets de chanvre indien. La fumée mêlée à l’air pollue l’endroit, Bob Marley et autres raggaemans rivalisent de tubes. Alors, on se lâche !

« Nous étions en prison depuis 22 ans, maintenant c’est fini ! » s’exclame Nouha Camara trouvé chez Adama Barrow dans le quartier Yaram Bamba, à 25 minutes de Serrekunda. Une foule énorme a pris d’assaut la maison de Adama Barrow, nouveau président marié avec 2 femmes et 6 enfants. Les gens ont chanté et ont dansé jusque tard dans la nuit pour célébrer la chute du boabab de Kanilaï. 

 

Section: