Publié le 13 Mar 2012 - 10:27
ELECTION PRÉSIDENTIELLE - 2E TOUR

SEDHIOU : Wade en distributeur automatique de millions

 

Les Forces alliées (FAL 2012) de la majorité présidentielle ont reçu à Sédhiou ce lundi leur candidat Abdoulaye Wade dans le cadre de la campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle du 25 mars. Attendu à 12 heures, c’est finalement cinq heures plus tard que le chef de l'Etat sortant a posé pied dans la grande mosquée de Sédhiou où il est venu clôturer la séance de lecture de Coran organisée pour sa réélection par des imams et oulémas mandingues du Pakao. Au cours de cette cérémonie, l’imam Ratib de Sédhiou a formulé des doléances qui se résument à la construction de la grande mosquée de Sédhiou avant de le bénir pour sa victoire prochaine.

 

Le candidat des FAL, après s'être réjoui de son score du premier tour dans la région de Sédhiou, a incité les populations à aller retirer leurs cartes d’électeurs afin de lui faire profiter de leurs suffrages. Il a dénoncé par la même occasion la psychose installée, selon lui, par l’opposition lors du premier tour qui «avait empêché ses militants d'aller voter». Pour récompenser ses alliés de la mosquée, Me Wade leur a remis sur place une enveloppe de 5 millions de francs Cfa.

 

Auparavant, il avait fait escale à Oudoucar, le village natal de sa grand-mère. Sur place, Me Wade a encore sorti une somme de 15 millions de francs Cfa. Plus tard, une autre enveloppe de 10 millions de francs Cfa a été envoyée à destination du fief religieux de Karantaba pour des prières en faveur de sa victoire.

 

A l’étape de Kolda, Abdoulaye Wade a dit aux chefs religieux sa volonté de rempiler «seulement pour trois ans dans l’optique d’achever ses chantiers avant d’organiser des élections transparentes» et partir en toute tranquillité. Cherif Laib Aïdar le coordonnateur régional de l’Alliance des forces du progrès, par ailleurs coordonnateur communal de Benno Siggil Senegaal, lui a confirmé son soutien même s’il dit rester un fidèle militant de l'AFP et de Moustapha Niasse.

 

La caravane du candidat Wade a zappé des ralliements programmés de militants dont on dit qu'ils viendraient de Rewmi et de l'Alliance des forces de progrès (AFP). Les responsables libéraux ont alors tenté de calmer les frustrations en parlant de «contrainte de temps» et de calendrier.

 

LAMINE BA (Correspondant à Sédhiou)

Section: