Publié le 31 Aug 2016 - 04:51
ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2019

Serigne Mbacké Ndiaye investit Macky Sall candidat

 

La Convergence libérale patriotique (CLP) de Serigne Mbacké Ndiaye a, à l’issue de son premier congrès tenu ce week-end à Dakar, investi le président Macky Sall candidat à l’élection présidentielle de 2019.

 

Mouvement né des flancs du Parti démocratique sénégalais (PDS), la Convergence libérale patriote (CLP) a tenu avant-hier à Dakar son premier congrès. A cette occasion, son leader, Serigne Mbacké Ndiaye, a investi le président de la République candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2019. ‘’Nous disons sans ambages que pour des raisons objectives mais aussi subjectives, notre candidat à l’élection présidentielle de 2019 est le Président Macky Sall’’, a-t-il déclaré devant un parterre de militants. L’ancien camarade de parti du chef de l’Etat d’expliquer ce choix en ces termes : ‘’Nous avons partagé la maison du père et comme il le rappelait lui-même dans une interview à Jeune Afrique : ‘’On ne peut gommer d’un trait 19 ans de vie commune.’’

Selon Serigne Mbacké Ndiaye, ‘’Macky Sall a été le Premier ministre qui a fait sortir de terre les chantiers d’Abdoulaye Wade’’. A l’en croire, ‘’en termes d’infrastructures, Abdoulaye Wade a changé le visage du Sénégal et plus particulièrement celui de Dakar. Et c’est pour avoir compris cette vision de Wade que Macky Sall s’est résolument engagé à changer le visage des zones rurales à travers l’électrification rurale qui est passé de 8% en 2000 à 34% en 2012 et bientôt 60% avec le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC)’’.

A cela, le leader de la CLP ajoute toujours, dans le cadre du PUDC, ‘’120 forages ont été réalisés avec 96 abreuvoirs construits, les efforts faits dans le volet social avec les bourses familiales qui constituent une révolution silencieuse dans le monde rural ainsi que les domaines agricoles communautaires’’. ‘’Nous ne sommes pas en train de dire que tout marche comme dans le meilleur des mondes. Car nos populations souffrent encore, nos jeunes sont dans un chômage inquiétant et la crise est présente partout. Mais, malgré donc ces difficultés, le Président Macky Sall, avec des réalisations concrètes et une vision claire, tente de sortir notre pays du sous-développement’’, a-t-il déclaré.

Il faut souligner que le congrès de la CLP s’est tenu dans un contexte marqué par les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales. A propos de cette institution, l’ex-porte-parole d’Abdoulaye Wade a souligné qu’elle est très utile pour faire avancer notre démocratie et parachever notre politique de décentralisation entamée depuis 1972. Toutefois, soutient-il, ‘’nous n’épousons pas certaines dispositions relatives à sa mise en place’’. En outre, le leader de la CLP a également dénoncé le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

Et pour marquer une rupture dans le fonctionnement de cette institution, il préconise l’interdiction des coalitions pour les élections législatives, l’obligation pour tous les partis de participer à ces élections, la prise en charge par l’Etat des dix (10) partis arrivés en tête et la suppression de la liste nationale et élection des députés au scrutin uninominal à deux tours. Mais aussi la réduction du nombre de députés qui seraient à cent (100) dont dix (10) représentant les Sénégalais de l’extérieur, la suppression des salaires des députés et leur remplacement par des indemnités de session, et la présentation de listes de parité populaire.

ASSANE MBAYE

Section: