Publié le 2 Jun 2015 - 21:41
ELECTIONS DU BUREAU DU REGROUPEMENT

 Les chauffeurs de Saint-Louis à couteaux tirés

 

La tension ne retombe pas entre les chauffeurs de Saint-Louis, depuis que Birane Seck a été porté à la tête du regroupement régional des chauffeurs  de Saint-Louis. Le camp de Vieux Alioune Mbodj, battu lors de l’élection, continue de contester les résultats. Depuis lors, les deux tendances, pourtant affiliées à la CNTS, se regardent en chiens de faïence. Hier, le camp de Birane Seck a occupé et perturbé la gare routière pour dénoncer « le hold-up électoral dont leur mentor a été victime ».

En effet, Birane Seck, déclaré vainqueur des élections du regroupement régional des chauffeurs de Saint-Louis devant Vieux Alioune Mbodj, président sortant, tarde à prendre fonction. Ces partisans se sont massés au sein de la gare routière. Ils interpellent les autorités, notamment, le ministre de l’Intérieur, le Garde des Sceaux, le ministre du Transport, sur la situation du transport à Saint-Louis. « Trop, c’est trop et nous exigeons la lumière dans cette affaire ! » a dit Pape Fall, porte-parole du jour.

Frustrés, outrés, les partisans de Birane Seck préviennent : « Depuis trois mois, ces gens jouent au dilatoire avec nous. Ils veulent usurper notre victoire. Mais, qu’ils sachent que nous ne céderons pas ! » tonnent ces chauffeurs qui craignent que justice ne leur soit rendue car, dans quelques semaines, ce seront les vacances judiciaires. Ces chauffeurs ont même interpellé le maire de Saint-Louis sur la situation qui, à leurs yeux, risque de paralyser le secteur dans sa cité. Désormais selon eux,  la balle est dans le camp des autorités. Des sources révèlent que le camp de Birane Seck va déposer une demande de marche pacifique pour exiger la lumière dans cette affaire.

Pourtant, Alassane Ndoye, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du transport, s’est récemment rendu à Saint-Louis pour installer le nouveau président élu. En l’absence du vaincu qui a boycotté la cérémonie de passation de service, la cérémonie n’a pas eu lieu. Car en plus de contester avec véhémence les résultats des urnes et de crier à la fraude, Vieux Alioune Mbodj a introduit un recours devant le tribunal départemental. Lequel recours a atterri à la Cour d’appel. Depuis lors, à chaque fois que le bureau national du syndicat s’est déplacé pour officialiser les nouvelles fonctions de Birane Seck, les autorités compétentes ont opposé un niet catégorique. L’autorité préfectorale a même publié un document administratif qui interdit l’installation dans les bureaux du regroupement sis à la gare routière. Elle craint des troubles à l’ordre public.

Ainsi, trois mois après les élections du bureau du regroupement régional des chauffeurs de Saint-Louis, les vainqueurs attendent encore les clés des bureaux du siège.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: