Publié le 11 Feb 2017 - 16:24
ELECTIONS LEGISLATIVES

BSS veut Niasse à la tête de la liste de BBY

 

La conférence des leaders de Bennoo siggil Senegaal (Bss) entend voir Moustapha Niasse diriger la liste de la coalition Bennoo bokk yaakaar (Bky) lors des prochaines élections législatives du 30 juillet 2017.

 

Porter le président de l’Assemblée nationale à la tête de liste de la coalition Bennoo bokk yaakaar. C’est le souhait le plus ardent exprimé hier par les membres de la conférence des leaders de Bss. En conférence de presse, les camarades du patron de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ont invité le président de la coalition Bennoo bokk yaakaar à reconduire la formule adoptée lors des précédentes législatives de 2012. ‘’Bennoo siggil Senegaal remercie le président Moustapha Niasse pour sa constance et sa loyauté vis-à-vis des valeurs républicaines qui ne cessent de déterminer son action. La conférence des leaders estime que le président de Bss a su assumer la plénitude de ses charges et demande au président Bby de reconduire, concernant la future liste de Bby, le même schéma qu’en 2012’’, a déclaré Ndèye Lucie Cissé, lisant la déclaration liminaire de ladite conférence. Toutefois le député, par ailleurs membre du Parti pour l’indépendance et le travail (Pit), précise que pour la prochaine législature, Bennoo siggil Senegaal ne peut prétendre à moins de députés qu’il n’en a dans l’actuelle.

En guise de reconnaissance au président de la République, Mme Cissé a lancé un appel à toutes les composantes de la coalition Bennoo bokk yaakaar afin que les ‘’équilibres identifiés’’ autour du leader de l’Alliance pour la République (Apr) soit préservés. Ceci, a-t-elle dit, pour relever les ‘’importants défis’’ auxquels le Sénégal et son peuple restent encore confrontés. Pour sa part, le député Zator Mbaye a estimé que le président Moustapha Niasse peut bel et bien diriger la liste de Bby. Selon M. Mbaye, le leader de l’Afp dispose encore d’une expérience hors pair qui peut lui permettre, encore une fois, de porter haut le flambeau et mener à bien les missions de la 13ème législature.

Compagnonnage sans fin

Entre Bennoo bokk yaakaar et Bennoo siggil Senegaal, c’est comme une histoire sans fin. Les membres de la coalition Bss ont réaffirmé leur ancrage au sein de Bby. En outre, la coalition dirigée par Moustapha Niasse s’est engagée à aller aux élections législatives sous les couleurs de la coalition présidentielle Bennoo bokk yaakaar. D’ailleurs, ils ont exprimé leur détermination à poursuivre le compagnonnage dans ‘’l’unité et l’action’’ avec le président de la République Macky Sall, en perspective des prochaines échéances. Il n’est pas question, d’après ces derniers, de mettre un terme au compagnonnage entamé depuis 2012 car, disent-ils, le Président Macky Sall ‘’s’est résolument engagé à la reconstruction et au redressement du pays’’.

‘’En 2012, le pays était sous maints rapports au bord du gouffre. Cinq ans après, les militants et dirigeants de Bennoo siggil Senegaal ont de bonnes raisons de se satisfaire du bilan d’étape constatable aussi bien dans le domaine de l’agriculture que dans celui de l’éducation, de l’énergie ou de la réduction des profondes inégalités sociales et territoriales’’, s’est félicitée Aminata Guèye Amar. En revanche, le porte-parole de la Convention républicaine démocratique (Crd), reconnaît qu’il n’est ‘’nullement question’’ de prétendre que les légitimes aspirations sont ‘’totalement satisfaites’’.

De l’avis de Mme Amar, le Sénégal a encore besoin de construire des écoles et des universités tout comme il faut, a-t-elle ajouté, continuer à réunir les conditions propices à l’éclosion de niches d’emplois pour les jeunes. Un point de vue totalement partagé par Zator Mbaye qui a soutenu que le compagnonnage entre Bss et le Président Macky Sall ne souffre d’aucune controverse. C’est pourquoi il a indiqué qu’à la place du ‘’duel’’, il faut un ‘’duo’’ en vue de garantir à leur liste une ‘’victoire écrasante’’ au soir du 30 juillet 2017. Ceci, a-t-il rappelé, leur permettrait de préparer sereinement les échéances futures, y compris la présidentielle de 2019. En décidant de s’allier avec la coalition au pouvoir, Bss marche sur les pas du Parti socialiste qui a lui aussi décidé de ne pas trahir le président de la République.

GAUSTIN DIATTA

Section: