Publié le 23 Nov 2012 - 01:35
ELECTRCITÉ RURALE

Plus de 11 milliards pour Kaolack, Nioro, Fatick et Gossas

 

 

Le ministère de l'Energie et des Mines a signé jeudi à Dakar un accord de financement portant sur 11,42 milliards de francs CFA en vue d'électrifier des villages de Fatick, Gossas, Kaolack et Nioro (Centre).

 

 

L'accord de financement est le fruit d'un partenariat public-privé (PPP) liant le Groupement sénégalo-espagnol Enco-Isofoton, la KFW (Banque allemande de développement) et l'Etat du Sénégal. ''La KFW a contribué à hauteur de 3,42 milliards de francs CFA'' au montant du financement. Le Groupement sénégalo-espagnol Enco-Isofoton a fourni huit milliards de francs CFA. Les travaux démarrent en 2013 pour s'achever en 2016. Ce projet doit fournir de l’électricité à 27 mille ménages vivant dans les quatre localités déjà citées, selon un document de presse.

 

 

''Le volume de financement prévu s’élève à 11,42 milliards de francs CFA, dont 3,42 milliards, soit 30%, représentent la contribution de l’Etat [que lui apporte la KFW] sous forme de subvention aux investissements, et huit milliards, soit 70%, qui représentent l’apport du concessionnaire'', le Groupement sénégalo-espagnol Enco-Isofoton, a expliqué Aly Ngouille Ndiaye, lors de la cérémonie de signature du contrat de concession.

 

Selon M. Ndiaye, le contrat de concession va ''permettre l’électrification de 225 localités par raccordement au réseau et 250 localités par l’installation de systèmes photovoltaïques autonomes, avec la desserte d’au minimum 27 mille ménages et 475 infrastructures sociales et éducatives''. ''Le programme en cours d’exécution renforce notre conviction que l’accès à l’électricité pour tous n’est pas un slogan vain et l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 50% à l’horizon 2017 est bien à notre portée, même si ce taux n’est que de 24%'' actuellement, a soutenu M. Ndiaye.

 

 

''Il reste encore du chemin à faire'' pour atteindre l'objectif poursuivi en matière d'électrification rurale, a-t-il fait remarquer, soulignant que ''force est de constater que des étapes sont en train d’être franchies dans le cadre de notre stratégie'' dans ce domaine. ''C’est dire qu’inexorablement, notre pays est en train de dérouler sa stratégie, hors des sentiers battus, en surmontant les épreuves que génère forcément une démarche novatrice, à savoir la mise en œuvre d’un partenariat public-privé en milieu rural, sur de grands contrats de service public'', a commenté le ministre de l'Energie et des Mines.

 

Il a indiqué que le gouvernement s'est engagé pour le moment à connecter 106 mille 601 ménages, soit un million 200 mille personnes, au réseau électrique d’ici à 2015. M. Ndiaye affirme que la politique d'électrification rurale du Sénégal ''a gagné en attractivité, ce qui est attesté par le profil des opérateurs attributaires de concessions, qui sont tous leaders dans le domaine électrique''.

 

Il a cité l'Office national de l'électricité (ONE) du Maroc, Electricité de France (EDF), la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) et la société espagnole Isofoton, qui ont signé des contrats avec le Sénégal, dans le cadre de sa politique d'électrification rurale. ''Outre la diversité des fonds souverains mobilisés, le programme d’électrification rurale enregistre à son actif une participation de partenaires financiers de premier ordre'', a souligné le ministre de l'Energie et des Mines.

 

Ces ''partenaires financiers de premier ordre'' sont, selon lui, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM), la KFW, l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne (UE) et le Fonds pour l'environnement mondial. La Société financière internationale (SFI), la Banque islamique de développement (BID), le FMO et le groupe Ecobank font aussi partie des partenaires financiers du Sénégal dans le domaine de l'électrification rurale, a-t-il rappelé.

 

La signature du contrat de concession, pour fournir de l'électricité à 27 mille ménages des quatre localités déjà citées, ''marque une étape décisive de l’ancrage de notre stratégie d’électrification rurale dans le partenariat public-privé'', a souligné Aly Ngouille Ndiaye. Il a magnifié l’attribution de cette concession, qui ''n’est pas des moindres'', au Groupement sénégalo-espagnol Enco-Isofoton''. La compagnie Enco, qui est de nationalité sénégalaise, est le leader dudit groupement, selon le ministre de l'Energie et des Mines.

 

APS

 

 

Section: