Publié le 22 Feb 2018 - 16:42
ELECTRICITE POUR TOUS

Le gouvernement face à l’option du solaire

 

Face à un taux d’électrification faible surtout dans le monde rural, il urge de trouver des solutions. Le solaire en fait partie.

 

En 2015, un projet intitulé Energy Africa a été lancé au Sénégal par le gouvernement britannique. Il avait pour objectif d’établir un partenariat avec les pays africains pour améliorer l'accès à l'électricité des ménages à travers des systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi d’accélérer le développement du marché de l’énergie solaire pour les ménages, tout en aidant à assurer un accès universel à l’énergie sur ce continent, d’ici 30 ans. Pour arriver à cela, un choix stratégique de développement d’un marché de l’énergie solaire a été motivé.

Hier, lors d’un atelier de partage de résultats de l'étude sur la formulation d’un ‘’Compact Energy-Sénégal’’, l’Ambassadeur d’Angleterre au Sénégal a soutenu que cette décision s’expliquait, d’une part, par la baisse du coût des panneaux solaires photovoltaïques et, d’autre part, par l’amélioration de la technologie des équipements et enfin, par le développement et la diversification de système de paiements et de financements de ces équipements.

Selon George Hodgson, l’étude qui a été faite a tenté d’identifier les obstacles au développement d’un marché du solaire, proposant des équipements de qualité, accessibles et abordables pour tous. ‘’Au-delà de l’identification des obstacles, une feuille de route vous sera également proposée. Ainsi, l’adaptation d’un cadre règlementaire, la mise à disposition d’outils de financement pour les entreprises œuvrant dans le secteur solaire, la mise en place d’un système d’assurance qualité performant dans ledit secteur sont autant de points d’actions qui ont été identifiés dans le cadre de ce compact. Ce n’est qu’en mettant nos efforts en commun que nous arriverons à des résultats probants’’, a dit le diplomate.

Les ménages avec l’électrification solaire sont de l’ordre de 7,6%

A sa suite, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies a souligné qu’en Afrique, une seule personne sur trois dispose de l’énergie et que parmi les personnes supplémentaires qui auront accès à l’électricité, d’ici 2040, seuls les 30% seront raccordés au réseau électrique. Les 70% accèderont à l’électricité grâce aux solutions décentralisées, notamment le système solaire autonome. Adama Diallo a confié qu’au Sénégal, les ménages avec l’électrification solaire sont de l’ordre de 7,6%. Les statistiques disponibles de son ministère parlent de 53 000 produits solaires.

Il souligne qu’à travers l’atelier, il sera question de valider une liste d’actions prioritaires à réaliser par les parties prenantes. Il s’agit de la levée des barrières fiscales, la mise en place de dispositifs pour assurer aux populations une offre d’équipements solaires de qualité et durables, de la sensibilisation des populations et des acteurs sur les avantages de l’énergie solaire, le renforcement des capacités techniques des acteurs et enfin, la définition d’une stratégie de financement centrée sur le partenariat entre les institutions de financement publiques et privées.  

CHEIKH THIAM

 

Section: