Publié le 18 Nov 2018 - 12:35
ELECTRIFICATION RURALE A KOLDA, SEDHIOU ET TAMBACOUNDA

25 villages vont sortir de l’obscurité, d’ici mi-décembre 2018

 

Vingt-cinq localités des régions de Tambacounda, de Kolda et de Sédhiou vont sortir des ténèbres. Les travaux d’électrification rurale sont à 60 % d’exécution. Déjà, 20 mini-centrales solaires sont arrivées à Kolda. L’annonce est faite par Malick Ngom, chef de projet Energie renouvelable à  l’Aser, qui s’est rendu dans les villages de Bassoum, Thiéwal Lao, Ngogui et Thiydelly de la région de Kolda, pour constater l’avancement des travaux.

 

Dans le cadre de son Programme prioritaire d’électrification rurale, l’Etat du Sénégal, à travers l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), compte, d’ici mi-décembre 2018, sortir des ténèbres 20 villages (premier lot) situés dans les régions de Tambacounda, de Kolda et de Sédhiou. ‘’On est à 60 % des travaux sur le terrain et le reste, c’est le volet solaire qui reste à être réalisé et les installations intérieures. Vingt centrales solaires sont arrivées à Kolda. Le matériel solaire est stocké à Kolda-commune. Les équipes seront-là, dès la semaine prochaine, pour convoyer 20 mini-centrales dans les villages où les travaux sont déjà terminés. Quatre entreprises seront sélectionnées pour faire les travaux’’, explique Malick Ngom, le chef de projet Energie renouvelable à l’Aser.

Le coût du projet est estimé à plus de cinq milliards de francs Cfa dont 74 % de l’Union européenne et 26 % de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), pour une durée de quatre ans. Ce programme s’inscrit, selon les responsables, dans la mise en œuvre du Projet de développement durable des énergies renouvelables au Sénégal. ‘’Parmi ces villages qui vont bientôt sortir des ténèbres, pour le compte de la région de Kolda, nous avons, dans le département de Vélingara, les villages de Timidala, de Coumba-Diouma, de Boyguel et de Awataba.  Dans le département de Kolda, il y a Bassoum, Théwal Lao, Ngogui, Thiydelly et Missara Issa, et dans le département de Médina Yoro Foula, il y a Médina Dinguiraye, Solbouldé, Bayoungou, Sara Doro Thiam et Saré Amath  Samba. Dans ces villages, tout est déjà au point. Les génies civils, les réseaux… Il ne reste que le matériel solaire à installer’’, renseigne Malick Ngom.

‘’Juste après Kolda, poursuit-il, nous allons poursuivre les installations des mini-centrales solaires dans la région de Sédhiou, plus précisément dans les villages de Darou Salam Mady Mbaye, Darou Saloum Cissé, Bayamba, Tobor, Soumboundou Fogny, Dianonding, Dioguère et Timba Hary Kariate’’.

Retard

Ce projet a connu un retard dans le démarrage des travaux. Il s’en explique : ‘’Il se justifie par plusieurs facteurs. D’abord, la revue des critères des sélections ; ce qui a amené à élaguer 14 villages. Ainsi, les études ont été reprises. Le 2e facteur, c’est l’hivernage. Car, en cette période, certaines zones sont inaccessibles, à cause de l’état de dégradation des routes. C’est pourquoi on a attendu novembre pour redémarrer les travaux de finalisation’’.

Selon le chef du projet Energie renouvelable, l’objectif principal est de permettre aux localités loin du réseau électrique de bénéficier, à travers des centrales solaires, d’une énergie moderne et fiable, et qui permettra aux populations de la zone rurale de sortir des ténèbres et de développer des activités génératrices de revenus. ‘’Ce projet s’inscrit, donc, dans le cadre du Programme national d’électrification rurale qui vise l’accès universel à l’énergie dans le monde rural. L’objectif du programme est d’impulser une dynamique de croissance intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base’’, dit-il.

Lutte contre l’exode et le vol de bétail

‘’L’électrification de ces villages, ajoute Malick Ngom, est un moyen de lutter contre l’exode rural. Car cette électrification va faciliter la création d’activités génératrices de revenus, par exemple la production de glace, les tailleurs, les forgerons, les menuisiers, entre autres artisans. Et tous les jeunes qui avaient délaissé la zone rurale pour aller en ville y exercer un petit commerce et autres petits métiers vont pouvoir regagner leurs terroirs’’.

Le chef du projet Aser évoque aussi d’autres avantages de cette électrification rurale. Notamment, dans le domaine de la santé, avec la conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques au niveau des structures sanitaires. Mais aussi dans la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes des zones concernées.

Si les habitants de ces villages de Timidala, Awataba, Bassoum, entre autres, se félicitent de l’installation de poteaux électriques et la formation des techniciens locaux, ils déplorent, en même temps, le fait d’être restés plusieurs décennies sans voir la lumière, alors qu’ils font partie du Sénégal.

Toutefois, ils ne boudent pas leur plaisir. Car, soulignent-ils, la venue de l’électricité va leur permettre de lutter contre le vol de bétail, les morsures de serpent, les piqûres de scorpion et l’insécurité grandissante dans certains villages.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: