Publié le 19 Mar 2019 - 18:26
ELIM. CAN-2019 – 1re SEANCE D’ENTRAINEMENT DES LIONS AU STADE LAT-DIOR

Aliou Cissé démarre avec 12 joueurs, le groupe au complet aujourd’hui

 

Douze parmi les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur de l’équipe nationale ont pris part, hier, au stade Lat-Dior de Thiès, au premier galop d’entrainement. Une séance qui permet à Aliou Cissé et ses hommes de préparer l’affiche Sénégal-Madagascar du 23 mars prochain. Selon l’entraineur des Lions, le groupe sera au complet aujourd’hui.

 

Le stade Lat-Dior de Thiès a abrité, hier dans la soirée, la première séance d’entrainement de l’équipe A. Le public thiessois est venu nombreux dans cet antre qui va accueillir, ce samedi, le match Sénégal-Madagascar comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019. Lors de ce premier galop qui a été ponctué par une séance de décrassage et de deux petits tours de terrain, 12 joueurs ont répondu à l’appel de l’ancien capitaine des Lions. Il s’agit de Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Moussa Konaté, Pape Alioune Ndiaye, Edouard Mendy, Salif Sané, Mbaye Diagne, Sada Thioub, Pape Djbril Diaw, Dialy Ndiaye, Santi Ngom et Lamine Gassama.

Cependant, le sélectionneur du Sénégal soutient que le groupe sera au complet dès aujourd’hui. ‘’C’est vrai que sur les 25 joueurs qui ont été convoqués, nous avons travaillé avec 12 aujourd’hui (hier). Mais je tiens à préciser que le reste du groupe est attendu aujourd’hui. Parce que tous les joueurs vont arriver cette nuit’’, a rassuré Cissé lors de la conférence de presse d’après entrainement.

Aborder l’adversaire avec humilité

Le match contre Madagascar sera peut-être une rencontre sans enjeu majeur, puisque les deux nations ont déjà validé leurs tickets pour la grand-messe du football africain qui a lieu en Egypte au mois du juin 2019. Mais pour Aliou Cissé, il faut toujours avoir la gagne en bandoulière pour conforter la place du Sénégal sur l’échiquier du football africain. L’équipe sénégalaise étant jusque-là la première nation du football continental. Cependant, s’il y a une équipe africaine qui pose d’énormes difficultés au Sénégal, c’est bien celle de Madagascar, reconnait Aliou Cissé. ‘’Madagascar est une équipe qui nous pose énormément de problèmes depuis deux ans. C’est une équipe qui progresse d’année en année, avec un entraineur qui réalise de très belles choses. Elle est bien outillée et joueuse. Il va falloir aborder ce match avec beaucoup d’humilité’’, a-t-il insisté, rappelant que la sérénité sera également de mise.

Krépin, la fin d’une polémique

Lors du face-à-face entre Aliou Cissé et les journalistes, le cas Krépin Diatta, qui avait été convoqué également par le sélectionneur des moins de 23 ans Joseph Koto, a dominé les échanges. Le coach a décidé de mettre fin à la polémique qui s’est installée juste après la convocation du joueur de Fc Bruges en équipe nationale A. D’après Cissé, l’équipe nationale A reste la priorité avant tout. ‘’La convocation de Krépin Diatta n’a pas fait l’objet d’une polémique. Ce sont quelques-uns de vos confrères qui en ont fait. En tout cas, l’équipe nationale A du Sénégal reste la priorité’’, a-t-il clairement déclaré. Avant de poursuivre : ‘’Ça sera peut-être une occasion de le tester et pourquoi pas de lui donner un temps de jeu d’une demi-heure. Donc, la convocation de Krépin Diatta ne souffre d’aucune controverse.’’ Aussi, Aliou Cissé a mis à profit cette conférence de presse pour rappeler que les portes de la Tanière restent ouvertes à tous les joueurs professionnels de nationalité sénégalaise.

Sadio Mané, le protégé d’Aliou

Revenant sur les performances de Sadio Mané en sélection nationale, Aliou Cissé a soutenu que le joueur de Liverpool ne cesse de donner le meilleur de lui-même pour l’équipe. A ses yeux, Sadio Mané est une star. Il appartient aux Sénégalais, a-t-il dit, de le soutenir davantage. ‘’Quand nous sommes allés le chercher à Metz, on savait que c’était un futur grand. Le Sénégal a besoin de Sadio Mané. Mais Sadio aussi a besoin du Sénégal’’, a conclu l’ancien capitaine des Lions de l’épopée de 2002.

Dans un autre registre, le coach a abordé la question de la pelouse. En tout cas, le sélectionneur national se dit surpris de l’état dans lequel il a trouvé Lat-Dior, hier. Un stade qui, a-t-il fait savoir, est un ‘’bon outil pour pratiquer du beau football’’. Il a également profité de cette occasion pour inviter le public thiessois à venir nombreux samedi prochain au stade, pour porter leur équipe nationale à la victoire finale. Une fin de campagne éliminatoire en apothéose, c’est tout ce que veut Aliou Cissé. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: