Publié le 18 Nov 2019 - 15:14
ELIM. CAN-2021 - ESWATINI / SENEGAL (1-4)

Une pluie de buts sur Manzini

 

L’équipe du Sénégal a corrigé sévèrement celle de l’Eswatini, hier, sur le score de 4 buts à 1, en match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun-2021. Cette victoire permet aux Lions de contrôler la tête du groupe D avec 6 pts.

 

Le Sénégal a fait respecter la hiérarchie face à l’Eswatini, hier. Les Lions ont battu largement les Eswatiniens sur le score de 4 buts à 1, au stade Trade Fair Ground de Manzini. Grâce à cette deuxième victoire d’affilée, le Sénégal devient seul leader du groupe D avec 6 pts (+5). Le leadership des Djurtus n’a duré qu’une journée. Les Bissau-Guinéens ont été battus et relégués à la 3e place (3 pts, +0) par le Congo (2e, 3 pts, +1). Les Diables rouges, défaits (2-0) par le Sénégal lors de la 1re journée, se sont relancés dans la compétition, en corrigeant l’équipe bissau-guinéenne par 3 buts à 0.

Un remaniement problématique

La victoire des Lions a mis du temps à se réaliser. Le coach a aligné un 11 remanié avec cinq nouveaux éléments par rapport à l’équipe qui a démarré la rencontre contre le Congo, à Thiès. Cinq joueurs ont été titularisés, à savoir les deux arrières Lamine Gassama à droite, à la place de Moussa Wagué, et Saliou Ciss qui a été préféré à Racine Coly à gauche. Au milieu de terrain, Mamadou Loum Ndiaye et Pape Alioune Ndiaye ont remplacé respectivement Sidy Sarr et Idrissa Gana Guèye. Sada Thioub a été aligné sur le côté droit de l’attaque sénégalaise, en raison de l’absence d’Ismaïla Sarr, blessé lors du match précédent.

Avec un groupe retouché presque à 50 %, les Sénégalais ont eu du mal à imposer leur jeu. La mayonnaise n’a pas pris avec le premier onze. La paire Loum Ndiaye – Pape Alioune Ndiaye, qui formait le milieu de terrain avec Krépin Diatta, n’a pas donné pleinement satisfaction. Le milieu défensif du Fc Porto a eu du mal face à l’agressivité des hommes du coach Kosta Papic. Il a concédé beaucoup de pertes de balle et n’a pas été présent à la récupération de la balle. Sur les flancs, Ciss et Gassama n’ont pas eu un grand apport dans le jeu offensif, à cause de leur emplacement très bas.

Malgré ce début de match difficile, le Sénégal a eu des occasions pour l’ouverture du score. Dès la 5e mn de jeu, Famara Diédhiou, servi par Gassama, n’arrive pas à cadrer sa tête. Trois minutes plus tard (8e), Sada Thioub, qui a montré des choses intéressantes sur le côté droit, a obtenu un penalty. Malheureusement, Diédhiou n’a pas eu la même réussite que contre le Brésil. L’attaquant de Bristol City a vu sa tentative repoussée par le portier adverse, Dlamini.

Famara Diédhiou voit triple

De retour de la pause, Aliou Cissé procède à un changement. Il fait entrer Sidy Sarr à la place de Sadio Mané, qui a écopé d’un carton jaune pour protestation contre l’arbitre à qui il a reproché une certaine complaisance en faveur des Eswatiniens auteurs de plusieurs coups sur l’attaquant de Liverpool. L’entrée en jeu de Sarr a obligé Krépin à prendre le côté gauche de Mané. Mais le jeu a été arrêté à la 54e mn, à cause d’une forte pluie qui s’est abattue sur Manzini. Le match a repris au bout d’une quinzaine minutes.

Cette pause a fait du bien à l’équipe du Sénégal qui s’est réveillée subitement cinq minutes après la reprise. Famara Diédhiou a retrouvé le chemin des filets en ouvrant le score (59e). D’une tête plongeante sur un centre de Pape Alioune Ndiaye, l’ancien joueur d’Angers a battu Dlimini. Ce fut le début du festival pour l’attaquant de Bristol City qui a réalisé le triplé en marquant deux autres buts en l’espace de trois minutes (66e et 69e) sur deux passes de Krépin Diatta. L’Eswatini a réduit le score (1-3) la minute suivante (70e) grâce à Mamba qui a profité d’une erreur de Cheikhou Kouyaté pour lui chiper la balle et aller battre Edouard Mendy.

Mais, il faut signaler que le sociétaire d’Anderlecht a fait un travail remarquable sur le flanc gauche de l’attaque sénégalaise. Grâce à ses dribbles déroutantes, Krépin a donné du fil à retordre à la défense adverse. Il a même servi un caviar à Pape Alioune Ndiaye pour le quatrième but (77e). L’entrée en jeu de Gana Guèye à la place de Loum Ndiaye, qui n’a pas été à la hauteur des attentes du coach, a permis de stabiliser l’entrejeu sénégalais.

Résultats

Madagascar - Ethiopie 1-0

Côte d'Ivoire - Niger 1-0

Soudan du Sud - Burkina Faso 1-2

Eswatini - Sénégal 1-4

Afrique du Sud - Soudan 1-0

Bénin - Sierra Leone 1-0

Ouganda - Malawi 2-0

Tchad - Mali 0-2

Congo – Guinée-Bissau 3-0

Guinée - Namibie 2-0

Lesotho - Nigeria 2-4

Rwanda - Cameroun 0-1

Gabon - Angola

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: