Publié le 20 Mar 2019 - 17:12
ELIM. CAN U23 - GUINEE / SENEGAL (2e TOUR ALLER)

Les Lionceaux à l’assaut du Syli national

 

Le Sénégal joue contre la Guinée, cet après-midi (16 h 30) au stade du 28 Septembre, dans le cadre du match aller du 2e tour des éliminatoires de la Can des moins de 23 ans, Egypte-2019.

 

L’équipe du Sénégal des moins de 23 ans affronte celle de la Guinée pour le compte de la manche aller du 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie. Les deux équipes croiseront le fer, aujourd’hui (16 h 30), au stade du 28 Septembre, à Conakry. Elles se retrouveront quatre jours après (le 24 mars) au stade Lat-Dior de Thiès, pour le match retour. Cette première rencontre sera déterminante pour la suite.

Le Sénégal, qui a terminé à la 4e place en 2015 à Dakar, est en quête d’une troisième qualification dans cette compétition créée en 2011. Les protégés de Joseph Koto devront se montrer coriaces face au Syli national qui aura le soutien de tout son public dans son antre. Le technicien sénégalais, qui a fait le déplacement en Guinée avec un groupe de 21 joueurs, peut compter sur certains de ses éléments qui connaissent bien la haute compétition.

Il s’agit des U20 qui ont échoué en finale de la Can de leur catégorie, au Niger, au mois de février dernier. Il y a également leurs devanciers qui avaient perdu la finale de l’édition 2017, en Zambie. Parmi ceux-ci, il y a l’actuel joueur du Fc Metz, Ibrahima Niane, qui figurait dans l’équipe-type du tournoi. L’ancien attaquant de Génération Foot s’est dit conscient de la tâche qui les attend. ‘’Nous sommes prêts pour faire face à la Guinée. On sait que ce ne sera pas facile’’. Le meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise en 2017 (18 buts) a promis, avec ses coéquipiers, de faire ‘’le maximum’’ pour gagner ces deux rencontres, car ils savent que le peuple sénégalais est derrière eux.

Pour sa part, la Guinée, qui n’était pas qualifiée lors de l’édition précédente (2015), ne compte pas manquer le rendez-vous en Egypte. Les olympiques guinéens ont éliminé, au premier tour, la Mauritanie. Les hommes du coach Souleymane Diallo se sont promenés sur les Mourabitounes (1-2, à l’aller et 4-1, au retour). Les Guinéens sont décidés à prendre une bonne avance en s’imposant ‘’largement’’ devant les Lionceaux à domicile. Pour cela, ils disent attendre de ‘’pied ferme’’ leurs adversaires. D’ailleurs, l’entraineur guinéen a publié une liste de 20 joueurs dont une dizaine d’expatriés. Parmi ces derniers, se trouve l’ailier de Dijon Jules Keita. Le milieu de terrain de la réserve de Leicester, Lamine Kaba, est convoqué, de même que le gardien de la réserve du Psg, Abdoul Aziz Diomandé, qui est cependant forfait pour l’aller. ‘’Nous sommes prêts sur tous les plans. Nous ferons le nécessaire pour battre le Sénégal à l’aller comme au retour’’, a soutenu le coach adjoint Sam Diallo.

Programme


Mercredi

16h30 Guinée - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: