Publié le 25 Jul 2017 - 20:23
ELIM. CHAN 2018 - SENEGAL / SIERRA LEONE

Les forces et faiblesses du jeu des Lions 

 

L’équipe du Sénégal locale s’est bien comportée lors de la victoire (3-1) contre celle de la Sierra Leone, samedi, en match retour du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Kenya 2018. Toutefois, ce résultat n’occulte pas des défaillances dans le jeu des Lions locaux qu’il faudra revoir avant la prochaine étape contre la Guinée.

 

Le Sénégal s’est qualifié pour le second et dernier tour des éliminatoires du Chan, Kenya 2018. Les Lions ont disposé de la Sierra Leone, samedi, sur le score de 3 buts à 1 au stade Alassane Djigo, pour la manche retour. A l’aller les deux équipes ont fait match nul (1-1) à Freetown, une semaine auparavant. ‘’Il fallait respecter l’adversaire, jouer sérieusement pour pouvoir passer ce cap’’, avait fait comprendre le coach en conférence de presse d’après match. Ces hommes ont bien appliqué la consigne puisque le Sénégal a largement remporté la partie. Mais Pape Seydou Ndiaye et ses coéquipiers devront revoir certains aspects de leur jeu avant d’affronter la Guinée pour la première manche, prévue pour la période du 11, 12 et 13 août prochain.

Les points positifs

Le Sénégal a réussi une entrée en jeu remarquable face à la Sierra Leone. Dès le coup d’envoi de l’arbitre bissau-guinéen, Gilberto Alberto Dos Santos, les poulains de Moustapha Seck ont imposé leur jeu à l’adversaire. Ce qui leur a d’ailleurs permis d’ouvrir la marque très tôt (3e). Et les Sénégalais ont aussi fait preuve d’un état d’esprit guerrier. Car, malgré l’égalisation des Leone Stars, ils n’ont pas baissé les bras. Ils ont su réagir comme il le faut pour reprendre l’avantage. C’est ainsi que l’assaut a été lancé par le nouvel entrant, Daouda Guèye Diémé, qui a pris la place d’Assane Mbodji (35e). L’attaquant du Jaraaf a apporté la vitesse et la percussion qui a manqué en début de partie à son équipe. Il a fait la passe décisive à Alassane Ndao pour le deuxième but (52e) avant de sceller le sort du match en marquant le 3eme but à la 63e minute de jeu. Selon Moustapha Seck, ‘’il n’y a que la victoire qui compte’’. Mais le jeu produit par les Lions de la Teranga n’est pas exempt de reproches.  

Les défaillances

Le Sénégal a fait face samedi à une équipe largement à sa portée. Pourtant, les Leone Stars ne se sont pas contentés de défendre. Ils ont parfois créé la panique dans le camp adverse. Surtout la défense qui a montré des signes de faiblesses après l’ouverture du score. C’est le cas sur le but égalisateur. Nathaniel Tongo, auteur de l’unique but sierra léonais, était libre de tout marquage. Il avait le temps de placer sa tête suite au coup franc exécuté par Mamoud Fofanah. ‘’Chaque fois, on a joué avec un axe central inédit’’, avait répondu l’entraineur national qui a réfuté l’idée selon laquelle il y a eu tergiversation en défense. Néanmoins, Moustapha Seck et ses collaborateurs devront revoir ce secteur de jeu avant la double confrontation contre le Syli national à la prochaine étape.

L’autre point à renforcer, c’est la vitesse d’exécution. Car, à plusieurs reprises la défense sierra léonaise a eu le temps d’enrayer des attaques placées des Sénégalais par manque de diligence. Par ailleurs, les attaquants, même s’ils ont marqué 3 buts à Alassane Djigo, ont intérêt à se montrer plus efficaces à l’avenir. Lors de la victoire contre la Sierra Leone, les Lions locaux auraient pu corser davantage la marque. Mais ils ont manqué aux moins deux occasions nettes.

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: