Publié le 25 Sep 2019 - 23:10
ELIM. CHAN-2020 - MATCH RETOUR CONTRE LA GUINEE

Marquer un but à l’extérieur, le défi des Lions locaux  

 

Les Lions locaux, privés d’une qualification aux deux dernières éditions du Championnat d’Afrique des nations (Chan) par la Guinée, devront marquer au moins un but, pour essayer de vaincre leur série de désillusions.

 

L’équipe nationale locale du Sénégal, victorieuse (1-0) de la Guinée à domicile, a fait un pas vers une qualification au Championnat d’Afrique des nations (Chan), Cameroun-2020. Les protégés du coach Serigne Saliou Dia ont réussi la moitié du chemin certes, mais ils devront se battre davantage, lors de la manche retour, pour conserver leur acquis. Leur défi, pour le match prévu le mois prochain à Conakry, sera de trouver le fond des filets adverses au moins une fois, afin de rendre la tâche plus difficile aux Guinéens et éviter une quatrième élimination consécutive après celles de 2013, 2015 et 2017. 

Les Lions du foot local, qui n’ont jamais réussi à marquer le moindre but en déplacement contre la sélection guinéenne, ont subi le diktat des Guinéens pendant les éliminatoires des deux derniers Chan. L’équipe nationale locale de la Guinée s’est qualifiée au Chan-2018 aux dépens de celle du Sénégal. Les joueurs locaux sénégalais ont été éliminés après leur lourde défaite (0-5) concédée à Conakry, après avoir remporté la manche aller (3-1) à Dakar. Le Sily local avait aussi écarté le Sénégal, à l’occasion des éliminatoires du Chan-2016. Les Guinéens étaient venus décrocher leur qualification à Dakar, grâce à leur but à l’extérieur, malgré leur défaite (1-3).

Ils sont passés devant les Lions, grâce à leur victoire (2-0) qu’ils avaient signée à Bamako (Mali) à l’aller. Le premier match a été délocalisé en terre malienne, à cause de l’épidémie Ebola qui sévissait en Guinée à l’époque (2015). L’incontinence offensive des Lions locaux à l’extérieur s’était déjà manifestée lors du tournoi qualificatif au Chan-2014, où l’équipe sénégalaise a été écartée de la route vers l’Afrique du Sud par celle de la Mauritanie. Après leur victoire (1-0) au stade Demba Diop, les protégés de Demba Ramata Ndiaye - qui était sur le banc à l’époque - n’ayant pas pu consolider leur légère avance, ont concédé une défaite sur la marque de deux buts à zéro, à Nouakchott, en juillet 2013. Alors qu’un seul but leur aurait octroyé le visa pour le pays de la nation arc-en-ciel.

Mais le capitaine Pape Seydou Ndiaye et ses coéquipiers peuvent néanmoins réaliser cette mission au match retour cette fois-ci. Ils ont montré des arguments leur permettant de réussir cette performance et vaincre leur série de désillusions contre les  Guinéens. Assane Mbodj et sa bande ont marqué récemment 5 buts à l’extérieur en matches amicaux sans en avoir concédé le moindre. Abdoulaye Ba et Djibril Guèye ont inscrits les deux buts lors de la victoire en  Gambie face aux Scorpions locaux, en match amical. Quelques semaines après, les hommes du coach Serigne Saliou Dia ont livré un autre match de préparation contre la Côte d’Ivoire, à Abidjan. Le Sénégal s’est imposé sur la marque de 3 buts à 0 devant les Eléphants locaux. Avec le but encaissé à Thiès, la Guinée doit en marquer deux de plus que le Sénégal, lors de la manche retour à Conakry. Si les Lions parviennent à faire trembler les filets au moins une fois en terre guinéenne, les protégés du coach Lappé Bangoura seront dans l’obligation d’en inscrire trois pour passer.

L’équipe nationale locale du Sénégal n’a pris part qu’aux deux premières éditions du Chan (2009 et 2011) qui se sont déroulées respectivement en Côte d’Ivoire et au Soudan. Elle a manqué les trois derniers tournois joués en Afrique du Sud (2014), au Rwanda (2016) et au Maroc (2018).

OUMAR BAYO BA

Section: