Publié le 21 Sep 2019 - 11:48
ELIM. CHAN-2020 - SENEGAL / GUINEE (2e TOUR ALLER)

Les Lions locaux face à leur bête noire 

Sénégal vs Guinée (Archives)

 

L’équipe locale du Sénégal affronte celle de la Guinée, ce samedi, au stade Lat-Dior de Thiès, dans le cadre de la manche aller du 2e et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Cameroun-2020.

 

Après avoir manqué les trois dernières phases finales (2014, 2016 et 2018), l’équipe du Sénégal locale veut retrouver le Championnat d’Afrique des nations de football (Chan) dont la 6e édition est prévue au Cameroun, en 2020.

Pour cela, les Lions locaux devront franchir le deuxième et dernier tour des éliminatoires. Mais les hommes du coach Serigne Saliou Dia vont retrouver sur leur chemin la Guinée, un adversaire redoutable. Le Syli national local a barré la route à la sélection sénégalaise durant ces quatre dernières années. Lors des tournois qualificatifs aux Chan 2016 au Rwanda et au Maroc en 2018, les Guinéens ont, à chaque fois, pris le dessus sur les Sénégalais, à l’issue de leurs doubles confrontations. En 2015, la formation sénégalaise a mordu la poussière à l’aller comme au retour (2-0 à Conakry et 1-3 à Dakar). Deux ans après, les deux sélections se sont retrouvées. Le Sénégal a pourtant pris une bonne option pour la qualification en remportant la manche aller (3-1) à Dakar. Mais les hommes de Moustapha Seck, coach du Sénégal à l’époque, ont sombré (5-0) à Conakry. Ces énièmes retrouvailles entre Lions et Syli locaux, ce samedi au stade Lat-Dior de Thiès, s’annoncent palpitantes.

Le Sénégal s’est qualifié pour cette dernière étape en éliminant le Liberia. Après leur défaite (1-0) à Monrovia, Pape Seydou Ndiaye et ses coéquipiers ont su réagir au retour pour renverser la tendance, en s’imposant sur le score de 3 buts à 0, au stade Léopold Sédar Senghor, le 4 août dernier. Depuis ce match, Serigne Saliou Dia et ses  hommes ont eu plus d’un mois pour préparer la rencontre contre la Guinée. Entre-temps, ils ont livré deux matches amicaux remportés contre la Gambie (2-0) et la Côte d’Ivoire (0-3). L’équipe sénégalaise semble s’être bonifiée en défense. Car, lors de leurs trois derniers matches (contre le Liberia, la Gambie et la Côte d’Ivoire), les Lions locaux n’ont pris aucun but. Au même moment, l’attaque réussi toujours à faire trembler les filets adverses (8 buts marqués en 3 rencontres, soit 2,6 réalisations par match). L’autre point positif est que l’entraineur retrouvera les joueurs de Génération Foot qui avaient manqué les deux matches préparatoires.

La Guinée était exemptée du tour précédent. Les Guinéens ont débarqué à Dakar, ce mercredi, avec leur nouvel entraineur, Konfory Lappé Bangoura. Contrairement à son adversaire, le Syli n’a pas eu autant de matches amicaux internationaux. Même s’il soutient que l’équipe sénégalaise est mieux préparée que la sienne, le coach Bangoura compte rentrer à la maison avec un résultat ‘’positif’’. Pour cela, la Guinée peut jouer sur l’ascendant psychologique que pourrait lui procurer le fait d’avoir éliminé le Sénégal à deux reprises, à ce niveau de la compétition.

Programme


Samedi

13h Burundi - Ouganda

16h30 Sénégal - Guinée

17h Mauritanie - Mali

18h15 Algérie - Maroc

Tunisie - Libye


Dimanche

11h30 Madagascar - Namibie

13h Zimbabwe - Lesotho

15h Centrafrique - Rd Congo

Eswatini - Zambie

Ethiopie - Rwanda

Ghana - Burkina Faso

Guinée équatoriale - Congo

Niger - Côte d'Ivoire

16h Tanzanie - Soudan

Togo - Nigeria

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: