Publié le 10 Nov 2017 - 11:58
ELIM. MONDIAL-2018 - AFRIQUE DU SUD / SENEGAL

Les Lions face à leur destin

 

L’équipe du Sénégal rencontre celle de l’Afrique du Sud, cet après-midi (17 h) au Peter Mokaba Stadium, à Polokwane, en match à rejouer de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018. Les Lions pourraient se qualifier, en cas de victoire.

 

Le Sénégal est à quatre-vingt dix minutes de Russie-2018. Depuis 2002, les Lions n’ont jamais été aussi proches d’une qualification à une phase finale de Coupe du monde. Cet après-midi, la bande à Sadio Mané fait face à son destin pour une seconde participation au Mondial, quinze ans après. Deux points suffisent pour décrocher le sésame. Pour ce faire, la victoire s’impose à Aliou Cissé et ses hommes face à l’Afrique du Sud.

Apprivoiser le stadium Peter Mokaba

Leader du groupe D (8 pts), avec deux points sur ses poursuivants (Burkina et Cap-Vert) comptant six points chacun, le Sénégal a la possibilité de se qualifier, avant même la dernière journée des éliminatoires. Pour cela, les Sénégalais devront arracher ce ticket au Peter Mokaba Stadium, à Polokwane. La tâche ne sera pas du tout facile. Et le capitaine des Lions le sait. ‘’Les Sud-Africains ne vont pas nous faire de cadeau’’, souligne Cheikhou Kouyaté. Pour lui, ce match contre les Bafana Bafana est ‘’une finale’’. ‘’Tout le groupe en est conscient. On veut vraiment écrire l’histoire et on va travailler pour ça’’, dit-il.

Pour sa part, Aliou Cissé espère revenir avec ‘’le meilleur résultat possible’’. Il soutient que la ‘’sérénité’’ règne dans le groupe.

Pour cette première phase de la double confrontation entre les équipes sénégalaise et sud-africaine, Cissé ne pourra pas compter sur les services du défenseur central Kara Mbodj, suspendu pour cumul de cartons jaunes. L’ancien capitaine du Sénégal devra trouver un binôme à Kalidou Koulibaly. Salif Sané pourrait faire l’affaire. Le joueur de Hanovre avait assuré le job aux côtés de Kara, en l’absence de Koulibaly, lors du match retour (2-2) contre le Burkina, à Ouagadougou.

Les Sud-Africains restent ‘’positifs’’

L’Afrique du Sud occupe la dernière place du groupe D (4 pts). Mais le retour en force (1 victoire et 1 nul), lors des deux dernières sorties, a fait renaitre l’espoir chez les Sud-Africains. Malgré l’immense défi qui les attend, le coach Stuart Baxter et ses protégés veulent toujours y croire. ‘’Deux victoires et nous sommes en Coupe du monde’’, disent-ils. Le technicien anglais estime que son équipe a ‘’ce qu’il faut’’ pour gagner ce match. Ainsi, pour arriver à bout des Lions, Baxter insiste sur l’état d’esprit de ses joueurs. La concentration est de mise. C’est pour cela qu’il leur a demandé d’éviter les ‘’téléphones et les réseaux sociaux’’, pour ne pas être distraits. ‘’C'est tout ou rien et nous devons nous concentrer sur toutes nos énergies, sur le positif et rien d'autre’’.

En  plus de la possibilité que le portier titulaire Itumeleng Khune prenne part à la rencontre aller, Stuart Baxter peut compter sur l’expérimenté Siphiwe Tshabalala. Le milieu de terrain des Bafana Bafana a été rappelé, après une longue absence en sélection. ‘’Toutes mes connaissances et mon expérience doivent bénéficier à l'équipe, avant que je puisse penser à des satisfactions personnelles’’, a-t-il fait savoir, hier, sur le site officiel de la CAF.

Programme


Aujourd’hui

17h Afrique du Sud - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: