Publié le 27 Jun 2016 - 14:16
ELIM. MONDIAL 2018 - LAMINE MBOUP SUR LE GROUPE DES LIONS

‘’Le Cap-Vert sera notre principal adversaire’’ 

 

Le Sénégal a hérité du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud et du Burkina Faso dans la poule D pour le 3e et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018/zone Afrique. Selon l’ancien international sénégalais, Lamine Mboup, les Lions sont favoris dans cette poule où les ‘’Requins bleus’’ du Cap-Vert devraient être le principal challenger.

 

Le Sénégal loge dans le groupe D avec le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. Quelle appréciation faites-vous de cette poule ?

Le Sénégal devrait déjà se porter favori, non seulement par rapport à ce groupe mais aussi, dans le football africain. Avec toute cette pléiade de joueurs que le Sénégal a dans le monde et qui jouent au même plan que les Messi et Aguero, s’il n’est pas le premier favori, il doit faire partie des favoris. Mais le football a ses règles. L’équipe sénégalaise avait perdu lors de sa dernière confrontation contre l’Afrique du Sud, chez elle. Ce qui veut dire que le Sénégal, à l’extérieur, n’est pas assez fort par rapport à certaines équipes. Ce qui devrait les (joueurs) pousser à gagner tous leurs matches à domicile. Le Cap-Vert est une équipe montante car il ne perd plus aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Ce qui ne fait pas peur, c’est l’aller-retour face au Burkina. On a les moyens d’aller gagner là-bas. Le Sénégal a plus de chances de se qualifier par rapport aux équipes de sa poule. Mais il faudra faire très attention.

Qui sera notre principal challenger dans ce groupe ?

Le Cap-Vert a les moyens. Il sera notre principal adversaire pour la première place. Il va falloir positiver par rapport à toute cette pression et que tout le monde soit derrière l’équipe nationale du Sénégal. Nous avons une belle équipe avec les Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté. C’est des joueurs de grande valeur, de grande classe.

Peut-on dire que le tirage au sort est clément pour le Sénégal quand on voit la composition du groupe B avec la Zambie, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria ?

C’est un groupe de feu. On peut voir qu’il y a des grands qui vont tomber dans cette poule. Déjà le Nigeria, qui est éliminé pour la Coupe d’Afrique des nations, mettra tout ce qu’il faudra dans ces éliminatoires. L’Algérie qui est sortie du dernier mondial avec un résultat positif a des joueurs de grande valeur. La Zambie n’est plus forte comme avant.  C’est l’équipe à battre pour cumuler des points. Le Cameroun également n’est plus celui d’avant. Il faudra impérativement gagner à la maison, surtout l’équipe la plus faible, c’est-à-dire la Zambie.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: