Publié le 23 Sep 2019 - 19:17
ELIM.CHAN-2020 - SENEGAL / GUINEE

1-0  Service minimum pour les Lions locaux

 

L’équipe nationale locale du Sénégal s’est imposée, ce samedi, au stade Lat-Dior de Thiès, face à celle de la Guinée, sur le score d’un but à zéro, dans le cadre du match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Cameroun-2020. Avec un but d’avance, les Lions locaux devront batailler ferme, à Conakry, pour vaincre, cette fois, le Syli local.

 

Le derby ouest-africain entre Lions locaux et Syli local, joué avant-hier au stade Lat-Dior de Thiès, a tourné en faveur des poulains du coach Serigne Saliou Dia. L’équipe du Sénégal a été plus entreprenante que son adversaire qui l’a empêché, deux fois d’affilée, de prendre part au Championnat d’Afrique des nations (Chan). Pour la manche aller du 2e et dernier tour des éliminatoires, les Lions locaux ont assuré le service minimum, en s’imposant sur la plus petite des marques (1-0).

Jusqu’à la 22e mn, les Sénégalais ont livré une copie moyenne dans l’ensemble. A cet instant du match, c’est zéro tir cadré. Pas une seule option sérieuse. Il a fallu attendre presque la demi-heure de jeu (28e) pour voir une action dangereuse des hommes de Serigne Saliou Dia dans la surface de réparation du portier guinéen Moussa Camara. Mais la frappe du milieu de terrain Mbodj n’a pas inquiété le gardien du Syli local.

Timide, le bloc offensif conduit par l’avant-centre de Génération Foot, Mame Limamou Laye Guèye, a eu du mal à se créer des occasions franches face à une défense guinéenne compacte et bien organisée. Quatre minutes plus tard (32e), une mauvaise communication de la charnière centrale du Sénégal a failli profiter à l’équipe visiteuse. Heureusement pour les défenseurs, l’attaquant guinéen, Mamadou Bâ Bangoura, a manqué d’application. Sa frappe a touché le poteau. Le Sénégal aurait pu trouver la faille, à 5 minutes du terme de la première période. Mais la belle frappe de Khadim Diaw n’a pas pris à défaut Moussa Camara impérial. Le score est resté vierge jusqu’à la pause.

L’avantage de la bonne préparation

Au retour des vestiaires, les Lions locaux affichent un autre visage, avec une bonne organisation en défense. La technicité et l’efficacité énormes de Djibril Thialaw Diop, épaulés par ses coéquipiers à Génération Foot, Khadim Diaw et Youssou Diagne, vont aider à libérer les espaces. Le trio du milieu va aussi multiplier les  actions offensives. Déterminés, les protégées du coach Serigne Saliou Dia prennent d’assaut le camp guinéen. Devant cette forte pression, les poulains du coach Lappé Bangoura, en manque de compétition, reculent et laissent le champ libre aux Sénégalais. Moment idéal pour l’entraineur sénégalais de procéder à des changements. Serigne Dia fait entrer un autre champion du Sénégal en titre : Chérif Bayo. L’arrivée du joueur de Gf au milieu de terrain a fait du bien à ses coéquipiers, qui cherchent par tous les moyens à faire trembler les filets.

Le but libérateur va finalement arriver par l’entremise d’Assane Mbodj, dans les derniers instants du match (88e). D’une sublime et limpide frappe, le milieu de terrain du Jaraaf de Dakar marque l’unique but de la partie, changeant la physionomie du match. Le Sénégal pouvait même creuser l’écart, si le penalty, sur une faute de main d’un joueur guinéen dans les ultimes minutes du temps additionnel, a été sifflé.

Mais avec ce score d’un but à zéro, le déplacement à Conakry s’annonce plus ou moins difficile pour les Lions locaux. Dans ce match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du Chan-2020, c’est surtout l’aspect préparation qui a fait la différence.

Pour être du banquet au Cameroun, les coéquipiers du portier Pape Seydou Ndiaye devront faire mieux que lors des années précédentes, pour sortir la bande à Moussa Camara. Le Syli local a barré la route aux Lions locaux à deux reprises. En 2015, les Guinéens ont écarté les Sénégalais de la route vers Rwanda-2016. Deux ans plus tard (2017), l’histoire s’est répétée. La sélection locale de la Guinée a empêché celle du Sénégal de prendre part à la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations, Maroc-2018.

SERIGNE SALIOU DIA (COACH DES LIONS LOCAUX)

‘’S’ils nous attaquent chez eux, on mettra un but, j’en suis sûr’’

‘’Si on a senti une équipe sénégalaise très réservée au début, c’est parce que l’enjeu a primé sur le jeu. On avait des gosses crispés. Mais, en seconde mi-temps, on leur a dit de se lâcher, de jouer et de faire circuler le ballon, parce que c’est une équipe guinéenne qui manque de rythme, qui était tout le temps derrière nous. Il fallait mettre de l’intensité. Donc, il fallait mettre un peu de tempo pour pouvoir avancer. Malheureusement, on l’a fait très tard. Mais, dans l’ensemble, je pense que c’est un bon résultat. On pourra, une fois chez eux, s’ils nous attaquent, mettre un but. Ça, j’en suis sûr.’’

KONFORY LAPPE BANGOURA (COACH DU SYLI LOCAL)

‘’1-0 en déplacement, c’est un bon résultat’’

‘’Quelque part, c’est un bon résultat pour nous. Mais un résultat-piège aussi. Donc, il faut bien se préparer pour le match retour afin de profiter du résultat qu’on a obtenu. C’est vrai que ça a été un match très difficile avec un effectif que j’ai eu en moins de trois semaines. Pas de matches amicaux, pas de championnat dans le pays. J’ai pu mettre un schéma tactique qui a empêché au Sénégal d’évoluer normalement. Nous nous sommes créé des occasions, mais, on n’a pas été réaliste. Je crois que le match que j’ai vu là, au retour, nous pourrons nous qualifier sans difficulté ; 1-0 en déplacement, c’est un bon résultat. Peut-être que le coach du Sénégal prendra toutes les dispositions de perfectionner son équipe…’’

Résultats


Burundi - Ouganda 0-3

Sénégal - Guinée 1-0

Mauritanie - Mali 0-0

Algérie - Maroc 0-0

Tunisie - Libye 1-0

Madagascar - Namibie 1-0

Zimbabwe - Lesotho 3-1

Centrafrique - RD Congo 0-2

Eswatini - Zambie 0-1

Ethiopie - Rwanda 0-1

Ghana - Burkina Faso 0-1

Guinée Équatoriale - Congo 2-2

Niger - Côte d'Ivoire 2-0

Tanzanie - Soudan 0-1

Togo - Nigeria 4-1

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: