Publié le 3 Sep 2018 - 12:29
ELIMINATION DE LA MALADIE D’ICI 2020

Plus de 2 milliards contre le palu

 

En déplacement à Kaolack ce week-end, le ministre de la Santé a révélé que plus de deux milliards de francs Cfa seront octroyés aux régions médicales, dans la lutte contre le paludisme.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, samedi à Kaolack, qu’une enveloppe de plus de deux milliards de francs Cfa sera mise à la disposition des régions médicales pour lutter efficacement contre le paludisme. C’était à l’occasion du lancement de la campagne nationale de lutte contre la maladie.

Dans cette lutte, le Sénégal s’est fixé comme objectif, d’ici 2020, l’élimination de cette pathologie, sachant que la pandémie a connu une baisse, avec une situation de pré-élimination dans le Nord. D’après la fiche technique remise à la presse, la région de Kaolack fait partie des cinq régions qui portent encore le fardeau du paludisme, en termes de cas de décès et mérite une attention particulière. D’où le choix de la région pour recevoir la délégation du ministre et ses partenaires à cette cérémonie. Abdoulaye Diouf Sarr, qui a signé une convention de partenariat avec la Fédération nationale des femmes rurales (Fnfr) a aussi invité les collectivités locales à une meilleure implication dans cette nouvelle lutte.

Ce partenariat constituera, selon lui, le point de départ de la mise en place d’un important plan d’action dans les régions qui vont davantage recevoir des moyens adéquats. ‘’Je lance un appel aux populations pour une utilisation permanente des moustiquaires imprégnées dont un lot de 10 000 a été mis à la disposition des régions médicales afin de contribuer à la baisse de la morbidité et de la mortalité causées par cette maladie’’.

La présidente de la Fnfr, Ndiouck Mbaye, qui croit à l’élimination de cette maladie, a déjà pris des engagements au nom de ses pairs. ‘’Plus jamais, ces femmes n’utiliseront les moustiquaires dans leurs champs ou ailleurs. Elles vont en faire bon usage pour que le paludisme soit complètement éradiqué’’, promet-elle. Grâce à la convention signée, souligne-t-elle, la Fnfr dispose de plus de 14 millions de francs Cfa, pour une sensibilisation digne de ce nom.

AIDA DIENE

 

Section: