Publié le 5 Sep 2015 - 11:52
ELIMINATOIRES CAN 2015 - NAMIBIE / SENEGAL (2E JOURNEE)

Ça sera une affaire de guerriers

 

L’équipe nationale du Sénégal jouera ce samedi à Windhoek contre celle de la Namibie, pour la seconde journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, à 13h30, au Stadium Sam Nujoma.

 

L’équipe nationale du Sénégal de football entre en lice ce samedi pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2017. Celle-ci affrontera celle de la Namibie à Windhoek, au Stadium Sam Nujoma, à 13h30. Leader du groupe K (3 pts, +2) à égalité de points avec son dauphin, le Niger (3 pts, +1), le Sénégal devra revenir avec la victoire pour garder la tête du classement. Au-delà du résultat, ce match s’annonce comme celui de la confirmation. Car, contre le Burundi, lors de la 1ère journée à Dakar, les joueurs d’Aliou Cissé avaient gagné (3-1) sans convaincre. La bande à Sadio Mané avait souffert devant des Burundais bien organisés. Mais cet après-midi, la tâche ne sera pas non plus facile face à un adversaire qui cherchera par tous les moyens à rectifier le tir suite à une défaite d’entrée contre le Niger (1-0). Les Brave Warriors ont besoin d’une victoire pour rester dans la course pour un ticket au Gabon.

Le Sénégal a la faveur des pronostics

La sélection sénégalaise retourne à Windhoek treize ans plus tard. Le dernier déplacement des Lions en terre namibienne était dans le cadre des éliminatoires du mondial 2002 en Japon et Corée du Sud. Le Sénégal s’était imposé largement sur la marque de 5 buts à 0. Ce ne sera donc pas une découverte pour la délégation sénégalaise, surtout pour le sélectionneur national, Aliou Cissé, qui était capitaine de l’équipe à l’époque.

Le Sénégal part favori dans cette confrontation. Les 3 derniers face-à-face entre les deux formations ont été remportés par les Lions. Ces derniers avaient dominé les Brave Warriors au match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2002 à Dakar (4-0) puis au retour (5-0) à Windhoek. La dernière confrontation entre les deux équipes date du 12 janvier 2008 à Dakar en match préparatoire de la Can 2008 au Ghana. Le Sénégal avait pris le dessus par 3 buts à 1.

Ricardo Manneti : ‘’Seule la victoire compte pour nous’’

Malgré le grand fossé avec la Namibie (111e mondial, 32e Afrique), le Sénégal (38e mondial, 5e Afrique) devrait se méfier des Brave Warriors. Ces derniers essayeront de jouer crânement leurs chances, surtout avec l’avantage de jouer à domicile avec l’appui du public. Selon le coach namibien, Ricardo Manneti, son équipe ‘’n’a aucune pression malgré le fait que le Sénégal soit une bonne équipe’’. ‘’Le football, dit-il, ne dépend pas des professionnels mais de la manière dont l’équipe joue. On a un bon mélange de pros et de locaux. Et pour nous, seule la victoire compte’’. Manneti compte s’appuyer sur ‘’l’harmonie et la cohésion’’.

En plus, les Namibiens, malgré un faux pas d’entrée, n’ont pas perdu la motivation. L’équipe garde encore en mémoire sa fraîche victoire, la première, en mai dernier dans la COSAFA Cup, tournoi annuel opposant les équipes nationales d'Afrique australe. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: