Publié le 7 Oct 2014 - 23:04
ELIMINATOIRES CAN 2015 - SENEGAL / TUNISIE (3E ET 4E JOURNEES)

Giresse fait ‘’confiance aux joueurs présents’’

 

Confronté à une multitude de forfaits contre la Tunisie (10 et 15 octobre, éliminatoires Can 2015), le sélectionneur des Lions du Sénégal a affirmé, lors de la première séance de préparation à Saly, qu’il fait confiance à son effectif.

 

Le patron de la Tanière n’a peut-être jamais connu ça. Alain Giresse va faire sans Lamine Sané, Pape Ndiaye Souaré, Mame Biram Diouf et Cheikhou Kouyaté,  quatre éléments titulaires lors des deux premiers succès du Sénégal contre l’Egypte et le Botswana en entame des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2015. ‘’Ça fait maintenant quelque temps que tout cela est officialisé. Malheureusement, on ne peut que le regretter, le déplorer et tourner la page, se concentrer sur le travail à faire avec les joueurs ici présents. On n’a pas d’autre solution que de travailler et d’avoir confiance avec les joueurs qui sont là pour préparer le match’’, a fait savoir l’ancien coach du Paris Saint-Germain (PSG).

Pour pallier ces absences, Giresse a appelé Pape Aliou Ndiaye de Bodo Glimt (D1, Norvège), Ibrahima Mbaye de l’Inter Milan (Série A, Italie), Papa Guèye du Metalist Kharkhov (D1, Ukraine). Pape Ndiaye Souaré, blessé jeudi dernier, n’est jusque-là  pas remplacé. Mais selon les propos de Giresse, le groupe risque de se réduire à 22 joueurs. ‘’On ne peut pas prendre des locaux parce qu’ils sont inactifs depuis très longtemps.

Donc il faut voir un peu si on peut étoffer par rapport à l’entraînement et d’avoir suffisamment de joueurs pour nous permettre d’avoir toutes les situations de jeu que l’on souhaite. On avance pour voir si on peut avoir des possibilités futures de compléter éventuellement le groupe. Mais on est dans l’éventualité, on n’a aucune garantie ni certitude que ça puisse se faire’’, a-t-il affirmé.

Les Lions ont tenu hier leur première séance d’entraînement avec une Tanière loin d’affiche complet. ‘’C’est la première partie, donc c’est une reprise de travail pour l’ensemble du groupe. Le reste du groupe arrive ce soir (hier, lundi)’’, informe le sélectionneur. La séance à été très douce. ‘’C’est toujours bien de se retrouver, de sentir les pouls et de voir comment vont les uns et les autres’’, ajoute  Pape Boubacar Gadiaga, entraîneur adjoint.

Momo Diamé, capitaine des Lions

‘’Marquer notre territoire chez nous’’

Comment appréhendez-vous la double confrontation contre la Tunisie ?

Ce ne sera pas un match facile, la Tunisie est un adversaire costaud parce qu’elle était allée gagner en Egypte (0-1, 2e journée). Donc on va essayer de préparer ce match pour marquer notre territoire chez nous. Et pourquoi pas, obtenir notre qualification le plus tôt possible. Le moral est bon, l’équipe est en train de progresser et on a vu sur les deux derniers matches qu’elle est en train de prendre confiance, elle va de mieux en mieux et j’espère que ça va continuer.

Diamé marche sur l’eau actuellement à Hull City. Vous espérez que ça se poursuit également en équipe nationale ?

Bien sûr, c’est le but ! Quand j’ai fait le choix d’aller à Hull City c’était aussi par rapport à ce qui est arrivé en sélection, donc j’espère que ça va continuer.

Et reprendre votre place de titulaire…

Je joue au football pour ça. Maintenant, puisque je suis dans une bonne dynamique, j’espère que ça va continuer. Mais le plus important aujourd’hui c’est qu’on se qualifie le plus tôt possible.

ANDRE BAKHOUM (CORRESPONDANT, MBOUR)

 

Section: