Publié le 2 Oct 2014 - 00:26
ELIMINATOIRES CAN 2015 - SENEGAL / TUNISIE (3e et 4e JOURNEES)

Lamine Sané forfait !

 

Incertain malgré sa présence sur la liste des 23 joueurs convoqués, Lamine Sané va devoir finalement déclarer forfait contre la Tunisie (10 et 15 octobre prochains). Selon des informations, le défenseur des Lions et de Bordeaux va se faire opérer au genou et sera donc indisponible pour 6 semaines.

 

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Alain Giresse et les Sénégalais, mais aussi les Bordelais. Un des piliers de la sélection nationale, Lamine Sané va devoir manquer la double confrontation contre la Tunisie, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 de football. Selon Lequipe.fr, ‘’le défenseur bordelais Lamine Sané est parti mardi (hier) matin à Marseille pour subir une intervention chirurgicale au genou droit qui devrait l’éloigner six semaines des terrains’’.

‘’Forfait la semaine dernière à Saint-Etienne (1-1) et contre Rennes (2-1), l’international sénégalais allait beaucoup mieux en fin de semaine, de sorte que Willy Sagnol avait évoqué devant la presse la possibilité d’éviter l’opération avec la poursuite des soins. Il semble que, finalement, l’évolution de cette blessure contraigne le joueur à passer sur le billard plus tôt que prévu’’, poursuit la même source.

Ce sera donc le deuxième joueur du dernier onze de départ du sélectionneur Alain Giresse à être obligé de déclarer forfait (le Sénégal avait aligné la même équipe contre l’Egypte et le Botswana les 5 et 10 septembre passés). Cheikhou Kouyaté, convoqué dans un premier temps par le sélectionneur, malgré son incertitude à participer aux matches, a dû renoncer pour ces deux rencontres capitales contre le dauphin du Sénégal dans le groupe G.

Mame Biram Diouf est également incertain pour ces deux rencontres contre les Aigles de Carthage. L’attaquant de Stoke City (Premier League anglaise) était sorti sur blessure, lundi, lors de la victoire des siens sur Newcastle (1-0), en clôture de la 6e journée. L’ancien avant-centre de Manchester United avait été titularisé contre les Pharaons et le Botswana (victoire du Sénégal sur le même score de 2-0). Il avait marqué le premier but à Dakar face à l’Egypte et délivré une passe décisive à Sadio Mané à Gaborone.

Qui pour remplacer Lamine Sané ?

‘’Nous avons deux joueurs (Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté, blessés) qui, à cette heure, me laissent encore dans le doute et l’incertitude quant à leur participation, avait fait savoir Alain Giresse, vendredi en fin de matinée, lors de la publication de la liste des 23 joueurs retenus. Je dois avoir un retour d’examen pour Kouyaté, cet après-midi. D’ici à ce soir (vendredi), la liste peut évoluer’’. Le sélectionneur, qui se dit prêt à ‘’pallier ces éventualités’’, a rappelé Pape Guèye du Metalist Kharkhiv (D1, Ukraine) pour remplacer Kouyaté, le milieu de terrain de West Ham (Premier League anglaise).

Avec le forfait de Lamine Sané, il va devoir trouver un autre élément. Il se pourrait donc qu’il rappelle aussi Bayal Sall de Saint-Etienne ou qu’il offre une première convocation à Fallou Diagne de Rennes. Mais entre Bayal et le patron de la Tanière, les relations se sont un peu détériorées. Au lendemain de sa mise à l’écart contre l’Angola (match retour des éliminatoires du Mondial 2014), l’ancien joueur de l’Us Gorée avait déclaré que Giresse lui avait manqué de respect. Depuis lors, Bayal Sall n’a jamais été appelé en sélection.

Il se peut donc que Giresse nous réserve une surprise avec le défenseur franco-sénégalais de Naples, Kalidou Koulibaly. Abdoulaye Ba, qui a regagné du temps de jeu avec le Rayo Vallecano (Liga, Espagne), est également un candidat au poste.

ADAMA COLY

 
Section: