Publié le 31 Aug 2016 - 22:56
ELIMINATOIRES CAN 2017 (6E J.) - SENEGAL / NAMIBIE, CE SAMEDI

Plus que 4 Lions qui manquent à l’appel !

 

Six joueurs ont rejoint la Tanière au 2e galop d’entraînement pour porter à 20 sur les 24 Lions convoqués pour le match de samedi contre le Niger (6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017).

 

La Tanière se remplit petit à petit. Kalidou Koulibaly, Ibrahima Mbaye, Boukary Dramé, Baldé Diao Keita, Idrissa Gana Guèye et le capitaine Cheikhou Kouyaté ont rejoint le groupe. Il ne reste que 4 joueurs sénégalais pour compléter la liste des 24 convoqués pour le match de samedi contre la Namibie. Abdoulaye Diallo, Pape Alioune Ndiaye, Kara Mbodj et Moussa Konaté ont raté la séance d’entraînement d’hier matin. Le sélectionneur Aliou Cissé, qui ne s’est pas exprimé cette fois, avait confié au premier jour que ‘’2 à 4 joueurs étaient en discussion ’’dans le cadre du mercato.

Concernant le gardien de but, il a déjà rejoint le club turc de Rizespor. Pour le milieu d’Antalyaspor (Turquie), il serait suivi par les géants turcs (Besiktas et Fenerbahce) et par Anderlecht (Belgique). Pour les deux derniers, leur transfert serait imminent en Premier League anglaise. On parle de Swansea pour Kara et de Hull City pour Konaté. ‘’Je leur ai laissé la journée d’aujourd’hui (lundi) et celle de demain (mardi). Peut-être même certains arriveront le mercredi, deadline du mercato’’, avait déclaré Aliou Cissé à l’issue du premier galop d’entraînement.

Du rythme au 2e galop

La deuxième séance de travail des Lions a commencé vers un peu plus de 10 heures au terrain annexe du stade Léopold Sédar Senghor. Après l’arrivée de l’équipe vers 9h30mn, les 6 nouveaux du jour s’étaient d’abord rendus à la pelouse principale du stade pour un footing de décrassage. Certainement pour récupérer de leur voyage. Ils rejoindront par la suite leurs 14 coéquipiers au terrain annexe, situé à quelques mètres. Ces derniers avaient déjà entamé quelques exercices au ballon ponctués par des rectifications momentanées du sélectionneur Aliou Cissé et de son adjoint Régis Bogaerts. Sous l’œil admirateur de quelques supporters massés derrière les barricades, malgré les averses qui tombaient.

Le galop, qui a duré moins de deux heures, se résumait sur 4 phases. Toutes ont été faites avec le ballon. Au premier exercice, 10 joueurs de champ (avec des changements succincts) défiaient les deux gardiens de but. L’objectif était de parfaire la rapidité de jeu et l’efficacité devant les buts. Pape Seydou Ndiaye (gardien de NGB) a été le plus sollicité dans cette séquence. Mais il a réussi à faire des arrêts remarquables. Aussi, l’apport offensif des latéraux a été notable.

Dans la deuxième phase, l’équipe est scindée en deux. Le groupe des chasubles orange défiait celui des maillots blancs. Les seconds ont perdu (2-0) devant l’équipe de Sadio Mané et de Baldé Diao qui a doublement trompé le gardien de Niary Tally. Il y avait beaucoup d’engagement dans cette partie. En atteste cette action entre Cheikh Ndoye et Gana Guèye. Le premier, qui évoluait avec les maillots blancs, avait levé le pied un peu haut sur le second. Ce qui a obligé le toffee à rester quelques secondes au sol. Mais plus de peur que de mal ! Il se leva un instant après, avec le sourire.

Le troisième exercice est pratiquement à l’image du deuxième. Le dernier s’est fait sur une moitié de terrain, avec deux piquets plantés parallèlement dans la surface de réparation pour servir de camp. Les deux groupes s’étaient affrontés de nouveau. Et c’est sous une pluie battante que s’est terminée cette séance, le seul du jour.

Hier soir, les Lions devaient se rendre à l’hôpital pédiatrique Albert Royer pour remettre des dons, a confié un membre de la commission Communication de la Fédération.

REACTIONS…

MOHAMED DIAME, MILIEU DE TERRAIN

‘’Trouver cette osmose entre les 3 milieux’’

‘’On se prépare pour faire un bon match ce samedi, pour avoir cette dernière victoire qui nous manque pour faire un carton plein. On a essayé de produire du jeu en travaillant beaucoup dans l’entrejeu pour pouvoir sortir le ballon un peu plus facilement. Il s’agit de trouver cette osmose entre les 3 milieux de terrain qui vont pouvoir donner beaucoup de mouvements.

Le coach essaye de mettre en place quelque chose sur la même dynamique des derniers matches avec beaucoup de pressing à la perte de la balle. C’est toujours un match à enjeu pour nous et on se concentre dessus. On veut cette dernière victoire pour un carton plein. Ce n’est pas difficile de préparer ce genre de match parce que nous avons l’habitude de préparer les rencontres pour les gagner. Il y a quelques détails avec des joueurs en instance de départ. Mais on est concentré pour samedi.’’


CHEIKH NDOYE, MILIEU DE TERRAIN

‘’La compétition n’est pas encore finie’’

‘’C’est vrai qu’on est qualifié mais on prend les matches un par un. La compétition n’est pas encore finie. Il reste un match qu’il faut terminer en beauté. On joue chez nous. Donc on doit gagner comme les matches précédents.’’


MAME BIRAM DIOUF, ATTAQUANT

‘’On veut faire un parcours sans faute’’

‘’On a bien débuté. On espère qu’on sera au complet les prochains jours. C’est difficile de préparer ce genre de match. Car pour les gens, on est déjà qualifié donc on ne va pas tout donner pour gagner. On est bien concentré pour cette rencontre. On veut faire un parcours sans faute donc on va tout mettre en œuvre pour le remporter. Ça ne sera pas facile parce qu’on joue en Afrique.’’

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

 

Section: